Défi de Sartosa

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Défi de Sartosa

Forum de regroupement de joueur de Figurine du Boulonnais

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Debriefing des Livres de Flames of War

    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    Debriefing des Livres de Flames of War Empty Debriefing des Livres de Flames of War

    Message  Orion Ven 20 Aoû - 15:11

    Salut à tous.
    J'ai reçu aujourd'hui mon exemplaire de "Dogs and Devils", supplement traitant d'Anzio en 1944.
    Bon d'abord le contenu:

    Debriefing des Livres de Flames of War Dogs-a10

    US:
    Liste
    =>
    3th rifle company (Confident/ Vétéran)=> Unité obligatoire Rifle platoon (rifle team/bazooka),Assault platoon (Pioneer team/bazooka).
    The Devil's Brigade, Special service force (Fearless/ Trained)=> Unité obligatoire SSF platoon (Pioneer Rifle/SMG team).

    Règle spéciale=>
    3th infantry division: Medal of Honor Winners, Sharpshooter.
    Tank Special Rules: Improvised Armour, Tank telephones.
    Special Service Force: I shall never fail my comrades, Lead The Way, Cautious Movement, Assault troops, No obstacle too tough, woodsmen, Death, destruction and mayhem.
    Artillery:Strategic Bombardment
    Fire direction center:Linking to FDC, Support Fire, Big Guns.


    Allemagne:
    Liste=>

    Herman Göring Panzerkompanie (Confident/ veteran)=> Unité obligatoire Panzer III M (peut passer en Pz III N ou Pz IVH).
    Herman Göring Panzergrenadierkompanie (Confident/ Veteran)=> Unité obligatoire HG Panzergrenadier platoon (MG team avec KFz 70 truck).
    Herman Göring Schwere Aufklärungsschwadron (Confident/ veteran)=> Unité obligatoire HG Aufklarüng pioneer platoon (Pioneer Mg team avec Kfz 70 truck)/ HG Aufklärung Artillery Battery (Wespe).
    362 & 715 Infanterie division GrenadierKompanie (Confident/ Veteran)=> Unité obligatoire Grenadier platoon (Rifle/ MG team), Panzergrenadier platoon from 1028 panzergrenadier regiment (MG team avec Kfz 70 truck), SS-panzergrenadier (MG team avec Kfz 70 truck).

    Personnage spécial=>
    362 Artillerieregiment Oberst Ferdinand Gosewisch (Confident/ Veteran)=> Règle spéciale Excellent Communication & Overhead Camouflage.

    Règle spéciale=>
    Elite Troops, Stacheldraht, Motorised Movement

    Scénario=>
    Operation Buffalo - Cisterna


    Ensuite un petit débrief du supplément:
    Le livre est en carton souple de bonne qualité et est bien fourni, on a de suite les grandes lignes de la campagne sur 5 pages agrémenté de plusieurs cartes explicative et narrative.
    Ensuite on arrive dans les US et là on remarque de suite après avoir parcouru le tout la puissance des US. Ils possèdent dorénavant un Fire Direction center qui permet de regrouper TOUTES les batteries en un tir, autant dire que ce tir (selon le nombre de canon sous le contrôle du FDC) passe en double gabarit et peut relancer les touches ratées (je vous passes donc les commentaires).
    De plus les M10 ne bénéficient plus de leurs de chasseurs de Char, mais sont dorénavant lié au FDC et peuvent... Bombarder... De même que des shermans. Bref autant dire, que si vous n'arriver pas vite fait à détruire l'artillerie, y a de forte chance que vous vous fassiez écraser comme des moutons à l'abattoir.
    De plus quasiment toutes les unités sont Confident / vétérans...
    Bref heureusement que ça reste de l'américain, donc assez léger face aux allemands.

    Entre les listes d'armée on retrouve un guide de couleur et les équipements des soldats US (on retrouve le même côté Allemand). Franchement c'est peu de, mais c'est super car ils sont super bien fait (même si c'est ceux des paints set).

    Enfin on passe aux allemands.
    Et là c'est de la défense pur et dur. Franchement en plus d'avoir un bon équipement (Rah les Panther !!!!) les mettre en défenses leurs permet de combler leur prix (miam les panthers A mais quasiment 1000pts le platoon de 5).
    De voir tout ça me donne vraiment envie de jouer allemand, mais étant 'ricain, ce sera pour plus tard.
    Par contre, face à la puissance de tir Américaine, je pense qu'être en défense est assez difficile, malgré que les US doivent être groupé pour bénéficier du tir meurtrier.
    Les listes sont variés et permettent à chaque fois d'inclure pas mal de blindé et donc de faire vraiment dans la polyvalence, et d'étoffer le style de jeu allemand (on peut même avoir des italiens avec soit). Certe par contre, si vous voulez voir du lourd et même du très lourd (qui a dit elephant?), les allemands sont là !!


    Mon ptit débrief perso:
    C'est mon premier bouquin en late (le deuxième après NA), et on voit de suite la différence chez l'allemand. On note que les US se sont surtout adapté à l'armement allemand et sont devenus plus aguerris. Je trouve vraiment tout ça sympa car chaque armée à son style de jeu et sa puissance propre tout en restant largement prenable. Je voulais continuer la guerre d'Italie et je suis pas déçu). Wink


    Dernière édition par Orion le Ven 19 Nov - 13:42, édité 2 fois
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    Debriefing des Livres de Flames of War Empty [Debrief] A Bridge too far

    Message  Orion Ven 5 Nov - 4:49

    Salut à tous.

    Debriefing des Livres de Flames of War Produc10

    Alors d'abord qu'est ce que "A Bridge too far"?
    Ce dernier est un supplément pour la période Late, couvrant la phase "Market" de l'opération Market-garden. Cette opération monté par les alliés en septembre 44 dans le pays des fromages à trou est considéré par pas mal de personne aujourd'hui comme la plus grosse opération aéroporté de l'histoire (c'est pas rien de le dire). Elle fut donc divisé comme on peut le comprendre plus haut en deux phases conjointes dont le but était la prise de pont important pour l'avancé allié sur le front ouest:
    - L'opération Market signalé en faite la phase Aéroporté de l'opération et à consisté par le lâché des 82ème US (all américan), 101ème US (Screaming eagle), 1ère Airborne Division (red devil) et la 1ère Polish Independent Parachute Brigade (PIPB). Les Us étant traité dans le supplément Hells Higway je n'en parlerais pas dans ce débrief.
    Au total c'est près de 4200 avions de toute sortent pour plus de 35000 troupes aéroporté (Para & planeur).
    - l'Opération Garden prévoyait une avancé (ou rush) du gros de l'ops (en somme les chars) issue du 30ème corps.
    En face? Tout plein de méchant SS pas beau , mais également de bonne surprise.... Mais tout ça sera dit plus bas.
    Le supplément va traité de la partie Anglo-polonaise de l'opération Market Garden, soit en somme les combats pour Oosterbeek et Arnhem. Nous avons tous en tête pour nous remémorer cette bataille les scènes d'Un pont trop loin avec Sean connery. Et bien c'est spécialement sur cette partie que l'action se passe... Vous vererz donc beaucoup de para, des gros chars allemand, du russe allemand, des chars français et une grosse dose d'héroïsme.


    I]Le livre
    Commençons par le commencement et voyons donc d'abord le livre en lui-même.
    Il est comme tous les suppléments spéciaux Late en couverture souple, ce qui offre comme avantage de le rendre facile à transporter, plus résistant sur la reliure et plus facile à lire pour les jeunes joueurs, non pas que des suppléments comme NA soit difficile, loin de là, mais néanmoins étant plus fournis, on sent le côté "pesant" de l'affaire.
    Cependant, la couverture souple à ses défauts, le papier est de moins bonne qualité (même si il reste très haut de gamme) que celui des couv' cartonnés, et surtout la couverture se doit d'être protégé (mon exemplaire de D&D qui a bourlingué ressent le passage dans le sac).
    Mais néanmoins j'adore toujours autant la qualité de BF sur l'élaboration des livrets, n'en démord la couverture de Vincent Wai & Ben Wootten que je trouve superbe (de même que le Logo du livre dont je suis fan). Franchement on ressent que les erreurs de Games sont à des années lumière (qui a dit à 41 années lumières?).
    Pour l'intérieur je suis assez hésitant, mais reste toujours aussi enthousiaste et pour cette ambivalence je vais m'expliquer:

    - La première partie va traité du background du livre, mais reste totalement surfait par rapport a ce qui suit, et c'est ce qui me dérange un peu. On peut appréhender une forme de facilité afin de ne pas justement surcharger le lecteur avec des points de détails clé et des organigrammes d'armées avec par exemple le fonctionnement des "Airlandings Company". Mais je pense que si l'on prend les suppléments, c'est justement pour retrouver tout ce genre de chose. Et surtout dans un supplément sur une bataille spécifique. A contrario, le reste du livre va complètement annuler ce que je viens de dire.
    Oui, car directement après avoir parlé des grandes phases (avec de magnifique cartes je dois dire) de la bataille, nous abordons les règles spéciales britannique, et là si pour les anglais c'est une référence, nous avons le droit à un Historique sympathique du 1er PIBP (avec la règle spé qui va bien pour les Polonais) que je trouve très bien pour tout ceux souhaitant faire un background pour un tournois comme cergy.

    - La deuxième partie traitera des listes Britannique, mais j'y reviendrais.

    - La troisième partie met en scène pour sa part une mini campagne nommé (traduction faite par moi même) "Le périmètre Frost, Bataille pour le pont d'Arnhem" (du nom du lieutenant colonel britannique Frost qui commanda le groupe de para qui fut assiégé dans Arnhem). Et c'est là qu'on voit l'aboutissement du bouquin et que ce que j'ai dit plus haut sur le background tombe en morceau...
    Car cette mini-campagne est très bien détaillé, commençant par une carte du périmètre avant d'enchainer sur une liste complète pour les troupes de Frost et après l'intro des règles de la campagne, le détail Historique (en version jouable pour FOW) des forces de Frost. Autant dire pour rejouer ça en tournoi, y a pas mieux (avec une ou deux adaptations). La page suivante nous donnes les règles spéciales de la campagne puis la carte.
    Enfin les différents scénario commence (comprenant les règles spé de chaque scénar), avec les différentes forces allemandes qui se sont succédés tout au longs des combats (chaque vague étant traité séparément), tout ceci adapté à FOW pour plus de réalisme.

    - la quatrième partie traite des listes allemande mais comme pour les britanniques, j'en parlerais plus loin.

    - Enfin une cinquième partie, habituelle dans les suppléments Fow, la partie modélisme.
    Là nous avons le droit à un super court sur comment faire vos socles Urbains en green stuff et surtout comment les peindre!
    Puis en dernière page un petit guide de peinture sur les forces en présentes, cependant hormis les véhicules allemands, vous n'aurez pas de page sur les troupes à pied contrairement à l'armée Britannique qui a le droit au guide de peinture trouvé dans D Minus One.

    Alors que dire du livre en lui-même?
    Je suis vraiment agréablement surpris et enthousiasmé, car il est à mon sens totalement complet, très bien illustré et vraiment bien fourni tout en restant clair au possible. On sent à la lecture et par le choix des couleurs du livre que ce dernier est bien aboutit et apporte de la fraicheur en comparaison de ton donnés dans Cobra, D Minus One ou encore D&D.
    Si vous aimez les Para Britannique, les liste allemande exotique et surtout de beau bouquin, alors acheter le.
    Je ne regrette qu'une chose, qu'un diagramme sur les Airlandings et les détails des troupes britannique ne soit pas présente (contrairement aux allemands).




    II] Les Listes Britannique
    Nous voilà donc dans la partie allié de mon débrief.
    Le livre s'oriente une liste coupé en deux (para british ou polonais, chacun ayant sa spécificité) et deux liste générique (Airlanding et recon airborne), je ne traiterais pas celle de Frost qui est un condensé d'une liste para britannique.

    Avant tout parlons justement de Frost le perso spé allié.
    Frost ne peut être inclut que dans une liste para ou périmètre de Frost (logique non?).
    Il coute pour ma part vraiment chère (en tout 130pts) mais possède quelques bonne petites règles bien sympa:
    - La possibilité de mettre un platoon en réserve, celle de faire une sorte de kampfgruppe, une règle sur le moral et enfin une petite bombe en la personne de Man the Guns!qui permet lors de la destruction d'un canon de faire un jet de 5+ afin de détruire un socle d'infanterie en lieu et place de l'arme.
    Bref, des petites possibilités mais qui valent à mon sens le détour.
    Cependant, le coût est quand même pas mal élevé, mais chez du para tout est chère.

    Passons maintenant aux listes en elle même:
    Déjà avant tout sachez que toutes les troupes aéroporté ont la règle Gammon Bombs (normal me direz vous).


    1) liste para:
    La liste para est une liste double où si les combats et weapons restent les même (F/V), les supports, eux changent totalement (hormis l'aviation):
    Si vous sélectionnez les Britanniques vous aurez uniquement des choix à faire chez les Airlandings (F/V), mais vous n'aurez quasiment aucun choix motorisé (un seul choix recon). Par contre vous aurez le droit à de l'artillerie aéroporté un peu spéciale. Si cette artillerie est normal (2x4 pièces) vous pouvez sélectionner un support de 5.5' qui sera utilisable avec la règle "All Guns Repeat!" et vous donnera un très beau AT5 FP2+ (et croyez moi il vous le faut avec totu ces gros chats en maraude). Les autres choix seront standard, avec pour AT soit du 6 ou du 17 PDR, une recon et un choix d'infanterie divers (glider, para, pionner).
    Si par contre vous sélectionnez les Polonais vous aurez le droit au 30ème Corps (C/V). Et là c'est le drame.
    Car on a envie de prendre les chars (3 sherman V et un Firefly), les superbes recon (qui ont les règles qui vont très bien), et le reste d'infanterie (surtout les HMG et leur MMG carrier pour un total de 48 tir de MG si tout le monde fait feu). Mais c'est se priver des OQF et de l'artillerie...
    Le choix est difficile et si l'on peut lorgner en début de lecture sur les polonais, la raison du jeu peut pousser les joueurs à aller vers les britanniques (mais les polonais sont si tentant historiquement parlant).


    2) liste Airlanding (F/V)
    Bien ici nous avons une liste vraiment sympathique en tournoi et sur laquelle je ne vais pas trop m'étendre.
    Comme je l'ai marqué plus haut, tout le monde est F/V la liste ne souffre d'aucun défaut majeur. Bonne présence d'AT (pour trois choix en tout), un choix d'artillerie et un de recon. Nous pouvons avoir des choix de mortier complet (soit 6 socles contre 4 pour ceux des paras).
    Cependant nous perdons un socle de Rifle/mg dans les platoons de base pour gagner à contrario un de light mortar (ce qui n'est jamais dérangeant).

    3) liste Recon Airborne (F/V)
    Une liste coup de cœur pour ma part, mais qui se trouve assez difficile à jouer. Comme on peut s'y attendre ici c'est tout le monde en Jeep (avec une option AA MG pour les passagers) dans les slot HQ et Combat, par contre il faut savoir que vous n'êtes pas traité comme des recon (même si vous pouvez faire le mouvement qui va bien en début de partie).
    Et là où le bas blesse c'est qu'il n'y a pas de weapons platoon... Donc vous passez direct en support et là aussi c'est assez fin. Car vous ne pourrez prendre qu'un seul choix d'AT (6 ou 17pdr) mais vous aurez accès à l'artillerie, au mg ou mortier para et ensuite de l'infanterie (para/glid/pioneer/airlanding).
    C'est une liste qui sur le papier est très rapide, forte contre l'infanterie à mon sens, et saura très rapidement prendre des objo.
    Mais vous jouerez principalement avec votre adversaire, sur son déploiement et sa phase de mouvement, totalement en embuscade.

    Bref que dire sur ces listes?
    Je ne suis pas assez "pro" pour me prononcer correctement, mais néanmoins je les trouves extrêmement intéressante et complexe en comparaison de celle trouvé dans D minus One. De bonnes heures pour se creuser la tête afin de sortir une liste équilibré Wink




    Liste Allemande
    L'allemand ... Ah mon dieu tant de surprise...
    Sachez déjà qu'il n'ya que des listes Kampfgruppe, et toute ont leurs effectifs réel par bataillon avec un historique juste avant la liste (donc plus besoin de se creuser la tête pour vos BG). Et a savoir c'est qu'ici vous trouverez de tout, du SS F/V au SS F/T jusqu'à la heer R/T, donc on trouve vraiment de tout !!!
    Mais entamons cette partie par le héros Allemand Graebner.

    Graebner coute aussi chère que Frost mais est quand à lui dans... un Humber VI (et oui) et en temps que chef d'un Kampfgruppe de reconnaissance (le kampfgruppe Graebner) ses règles vont de pair.
    C'est un héros qui est à mon sens extrêmement puissant, car ce dernier va pouvoir influer sur le mouvement de recon avec Graebner's gamble, le moral (Knight's Cross) et, le stormove avec schnell! la combinaison de toute ces règles font vraiment de lui un héros très utile (surtout schnell que je trouve monstrueuse).
    Le fait d'être dans un Humber est par contre peut-être un handicap, car il reste quand même fragile.

    1) Kampfgruppe Graebner (F/V; R/T pour le non SS).
    Cette liste est une liste mécanisé, et est composé de plein de petite spécialité. Sachez déjà que vous retrouverez dans les combats un choix de Gepanzerte standard (mounted assault), mais aussi deux choix 'un obligatoire de aufklârungs en reinforced truck (avec une règle offrant une save de 3+ si le véhicule est détruit)et un choix de gepanzerte heavy platoon.
    Et c'est dans les weapons que se trouve les Light/normal/heavy panzerspäh, toute n'ayant pas la règle de reconnaissance. vous y trouverez également un aufklârungs cannon platoon.
    les choix de support sont quand a eux standard avec de l'artillerie (deux choix), de l'AA (SS ou non SS) et de l'aviation (et vui, y en a encore).

    2)le Kampfgruppe Splinder (F/V; C/V;R/T)
    Une liste d'infanterie standard mais avec un petit supplément dans la diversité (en somme pas du tout une liste standard Laughing ).
    Vous trouverez une petite originalité ici avec les Panzer Crew (F/T) selectionnable dans vos choix Combat (en opposition au choix panzergre, pioneer qui sont F/V).
    Pour ceux qui ne savent pas, les Panzer Crews sont l'équivalent des Kasseurs de tanks Ork à 40k, tout aussi dingue, et tout aussi anti-tank, car il ne font pas de test face à eux et peuvent tous recevoir des socles de Panzerfaust/MG ( assault AT6) en lieu et place de leurs MG. C'est vous dire comme ils sont sympathique.
    Le reste de la liste est normal avec des weapons normaux, et à noter cependant la présence de Tiger II dans les supports (C/V) pour 340pts l'un chez porsche, mais face à des panther F/V et autres tank.
    Le Kampfgruppe à une règle spéciale propre influent sur votre réserve.
    C'est en somme la liste lambda allemande un peu comme les airlandings Britannique.

    3)Kampfgruppe von Tettau (F/V ; C/T ; R/T)
    Vous vouliez du russe allemand? Ben voici l'armée faite pour vous !!!
    le kampfgruppe vous propose trois choix au menu:
    - Des SS F/V en grenadier (possibilité de 3 squads à 8 socle/squad dans votre platoon), avec règle vous offrat un assault tank de 4.
    - Des jeunes troupes Fallj C/t en grenadier (possibilité de 3 squads à 8 socle/squad dans votre platoon).
    - De la Heer R/T en sichereits (possibilité d'étendre à 3x8 socle le platoon, mais tout étant traité comme un seul platoon).
    Pour les weapons vous n'aurez que le choix de prendre des AA.
    Et dans les supports... Des B1-Bis convertit en B2(f), soit des bon gros chars lance-flammes (C/T).
    Une liste vraiment exotique, mais à tester, car une grosse poilade en préparation.

    Vous l'aurez compris l'allemand est vraiment en fin de guerre avec un peu de tout comme moral et comme matos.
    Je pense que ces listes sont à test et à éprouver en tournoi car elles méritent leurs places :)



    Le mot de la fin:
    J'espère que mon petit texte vous donneras envie (malgré les fautes , désolé vu l'heure je suis assez crevé) de prendre ce bouquin et de le regarder car il vaut plus le détour que D&D, même si ce dernier reste très bon dans le genre de petit supplément. C'est peut-être celà que je trouve "mieux" dans A bridge too far, c'est qu'il est vraiment complet. Wink

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:45