Défi de Sartosa

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Défi de Sartosa

Forum de regroupement de joueur de Figurine du Boulonnais

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    [Jeu] Flames Of War

    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Lun 21 Juin - 18:52

    Flames Of WAR

    Ach la Guerre!! Gross' Malheur!!



    [Jeu] Flames Of War Uncle_10
    Oncle Sam vous aimes, Oncle Sam à besoin de vous, rejoignez Chevrolet les USA dans la lutte contre Wolkswagen l'allemagne



    e vais essayer de vous résumer et présenter ce très bon jeu sur la seconde guerre mondiale. Après, à vous d'en juger, je viens à la ludo le vendredi soir pour faire des parties si c'est prévu à l'avance, suffit de demander Wink

    1. Le jeu
    C'est un jeu historique WWII, réaliste comme il faut (pas trop pour ne pas devenir prise de tête en gros), tactique (beaucoup de situations différentes à gérer, pas mal de scénarii, pas de troupes overpuissantes, des choix à faire sur la liste d'armée aussi assez déterminants, etc.), pas trop cher (dans le sens moins que Battles ou 40K), et accessible à tous les joueurs, pas qu'aux vétérans passionnés de la WWII, et ce n'est pas un wargame !

    site officiel : http://www.flamesofwar.com/
    forum amateur de la communauté francaise : http://flamesofwar.free.fr/

    je tiens tout particulièrement à souligner la grande qualité du site officiel !! Games peut aller se coucher avec son site, perso. Ici les news sont claires, énormément de photos des nouvelles figurines qui sortent sous tous les angles y compris pour la boutique en ligne. Je m'en sers pour peindre mes figs, comme modèle pour les monter, etc. Pas mal d'articles sur l'Histoire aussi, les grandes batailles, des infos historiques intéressantes, etc.

    2. Les armées
    Pour jouer, il faut choisir :
    - 1 époque : début, milieu ou fin de guerre. Le matériel change, évolue, les participants aussi (les russes c'est qu'à partir du milieu de guerre, les francais qu'en début de guerre, etc.).
    - 1 front : suivant l'époque, différents fronts sont possibles. Exemple en middle : Afrique, ou front de l'Est. Suivant le front (et l'époque toujours), une armée disposera d'un matériel différent. Exemple tueur de char allemand historiquement aura été présent sur le front de normandie mais pas ailleurs, il ne sera donc jouable qu'en normandie. Autre changement d'un front à l'autre : le coût d'une même unité peut varier, car historiquement cette unité a été très (donc pas cher sur le jeu) ou peu (donc très cher sur le jeu) utilisée.
    - 1 nation : suivant l'époque et le front, diverses nation sont possibles. Pas de russes en Afrique en milieu de guerre par exemple ^^
    - 1 compagnie : chaque nation est composée principalement de 3 compagnies : la compagnie blindée (quasi full char), la compagnie mécanisée (de l'infanterie dans des véhicules de transport blindés), et la compagnie d'infanterie (motorisée ou non, de l'infanterie en masse). A cela peut s'ajouter suivant les nations des compagnies de parachutistes (l'élite de l'élite), des compagnies de reconnaissance (légère et rapide), etc. Je précise qu'une figurine est souvent jouable dans chacune des compagnies ! Mais chaque compagnie peut avoir du matériel unique.

    Grossomodo il y a pour l'instant 4 nations principales : les allemands, les américains, les britanniques et les russes. En second plan, il est possible de jouer des italiens, des canadiens, des finlandais, roumains, ou des hongrois par exemple. Les français sortiront en janvier prochain !

    Me contacter pour les livres d'armée.

    3. Monter son armée
    Une compagnie est composée au MINIMUM d'un QG, et de 2 ou 3 platoons de base (2 obligatoires minimum). Ensuite, il est possible de prendre des supports divisionnaires, des troupes en plus mais 90% avec une restriction de 1 suivant le type de compagnie. Exemple en panzergrenadier je ne peux prendre qu'un seul platoon de chars lourds.

    Le jeu offre un grand nombre d'unités différentes, donc vous pouvez vraiment faire l'armée qui vous plait à jouer, LE char que vous adorez historiquement (genre le tigre II), etc.

    Pour acheter, il y a plusieurs boutiques en ligne évidement, et les boutiques en France commencent à bien s'approvisionner. A Paris il y a 2 ou 3 boutiques (je nommerai en priorité Starplayer.fr), à Caen il y a le Walhalla, et à Rennes il y en a une (celle qui m'a fait découvrir FOW !) dans le centre commercial des 3 soleils en centre ville, etc.

    Niveau PRIX, quelques exemples pour les livres :
    - la boite pour débuter à FOW, nommée "Open Fire", qui coûte environ 30-35euros (NDO=> celle que je vais me prendre) et qui contient un livret de présentation du jeu, le (SEUL !) livret en FRANCAIS de 160 pages sur les règles de FOW (il y a la grande majorité, seuls les petits cas particuliers (genre attaquer un bunker, faire péter un mur au TNT, reboucher un trou à la pelleteuse) n'y sont pas), 3 shermans américains 2 chars d'assaut Stug G allemand avec 5 dés.
    ==> http://www.flamesofwar.com/hobby.aspx?art_id=1024


    - le coffret de règles comprenant le gros bouquin de règles en anglais (280 pages) le petit livret résumé en francais de 160 pages : je crois 40 ou 45 euros.
    [Jeu] Flames Of War FW001


    - les livres d'armée, par front souvent, proposant les listes jouables sur ce front pour les nations y participant : 30 à 40 euros (mais très beaux livres)
    [Jeu] Flames Of War FW104


    - il y a aussi des packs proposant toute une campagne "prête à jouer", avec un plateau de jeu représentant la carte de l'Europe, les figurines réduites comme sur un jeu de société/wargame, un gros livret pour le déroulement de la campagne, etc etc.
    [Jeu] Flames Of War FBX01a
    [Jeu] Flames Of War FBX01a

    - et de livres sur comment peindre ses figs, fabriquer des décors, peintre telle armée précisément, etc.
    [Jeu] Flames Of War FW051




    Pour les figurines, le packaging est très bien foutu. Il est souvent possible d'acheter un platoon au complet, avec toutes les figurines possibles dedans (je dis "toutes" càd y compris les figurines avec les options variantes !), les socles, les décalcomanies, et même les dés si nécessaire (comme pour l'aviation) pour de bons prix je trouve. Ils sont attrayants (belle photo sur le devant) et surtout bien expliqués (au dos de la boite, on y trouve une photo de tout le contenu de la boîte A l'ECHELLE, le détail du contenu clairement).

    Exemple de box sets :
    - une compagnie d'infanterie britannique :
    pour 45euros environ, pour 125 figurines. Cette boîte contient de quoi faire le QG, les 2 platoons de base obligatoires, les options telles que les snipers, les mortiers, ou les PIATS. Bref, le nécessaire pour débuter une armée de ce type, pour plus de 600pts jouables déjà !
    [Jeu] Flames Of War BBX11a




    - une compagnie de panzergrenadiers allemands:
    pour moins de 50euros, j'ai le QG avec ses options panzerknackers et panzefaust en RAB, 2 platoons complets de panzergrenadiers obligatoires avec leurs options également, 1 platoon complet de canons anti chars Pak 40 avec option, 1 platoon complet de support lourd MG42 avec leur option, 3 snipers, 2 unités de panzerskreck. Bref, 126 figurines, 3 canons, et toutes les options => 800 points jouables déjà pour moins de 50 euros ! Et ces point sont la base de toute armée de panzergrenadiers, donc seront toujours joués. Valable non ?
    [Jeu] Flames Of War GBX18a



    - un platoon d'artillerie (super-) lourde allemande pour moins de 50euros :
    platoon complet de 4 batteries d'artilleries, avec les 2 observateurs, le commandant, et le staff team, les socles déjà détailles en résine. 330pts jouable ici, ça coûte cher en euros car ya quand même 30 figurines et 4 gros canons les socles, mais c'est possible de n'acheter que les canons par exemple et d'utiliser les observateurs et staff team qu'on a déjà ailleurs.
    [Jeu] Flames Of War GBX20a


    - un platoon d'infanterie russe :
    bon, c'est du russe, compagnie d'infanterie, donc ... 157 figurines ici !! Pour 55euros ! avec les options. En points jouables, je ne connais pas les russes faut que je regarde le bouquin ^^
    [Jeu] Flames Of War SBX02b



    - un platoon des fameux T-34 russes :
    5 chars T-34, la base de toute armée russe blindée, pour 35euros environ. Comprend les décalcomanies, et les rabiots pour customiser ses chars.
    [Jeu] Flames Of War SBX01a



    - une escadrille de P-47 américains :
    3 avions, avec les décalcomanies et les socles. 40euros, c'est un des trucs que je trouve trop cher par contre. C'est surtout qu'en terme de jeu, on peut jouer SANS les figurines pour les avions, vu qu'ils sont prévus que pour faire joli, et montrer leur position pour la DCA. Ils ne restent pas sur la table entre 2 attaques donc pas indispensables. On peut en trouver à cette échelle ailleurs, pour moins de 20 euros les 3, parfois même déjà peints.
    [Jeu] Flames Of War AC007a



    Quelques exemples de starts set (super box sets). Ce sont carrément des boites d'armées à 1500pts directement jouables, avec "de tout" dedans. Il faut savoir que ce n'est souvent pas moins cher d'acheter ce genre de boite plutôt que de tout acheter au détail (ou presque pas). La différence se traduit par la facilité, des petits ajouts comme les 2 objectifs fournis (au minimum 10 à 20 euros chacun pour cette qualité), les décalcomanies aussi, et des rabiots souvent.

    - la 2ième armored Américaine :
    une quinzaine de blindés en tout, des jeeps, une batterie d'artillerie, et un gros platoon d'infanterie, les 2 socles d'objectifs, toutes les décalcomanies, etc. 200euros neuf pour 1500pts.
    [Jeu] Flames Of War USAB02



    - côté russe, ce genre d'armée :
    220euros, pour 5 chars, 4 artilleries, des canons anti char, des options, et ... bcp bcp d'infanterie
    [Jeu] Flames Of War SUAB03




    - côté english:
    pour la bataille d'afrique, 200euros, pour 1500 pts toujours.
    [Jeu] Flames Of War BRAB01



    etc etc....

    Alors comme je disais, je donne les prix public en euros en magasin. Sur le net il y a forcément moyen de payer moins cher, aux USA ou en grande bretagne. Quelques exemples de mes achats :
    - platoon de mortiers : 16euros ici, 16$ là bas soit 11.20euros
    - 1 platoon de panzergrenadiers motorisés : 49euros ici, 44$ là bas soit 30.80euros
    - 1 jadgpanther : 17euros ici, 16$ là-bas soit 11.20euros
    - boite d'artillerie lourde : 57euros ici, 52$ là bas, soit 36.40euros

    ==> la différence se ressent surtout sur les box set de platoons, ou mieux d'armée !

    Enfin il y a ebay, où l'on trouve des armées prêtes à jouer, peintes, pour un peu plus cher que le prix officiel.


    4. Liens utiles:
    http://www.flamesofwar.com/
    : Le site officiel de FoW, avec des mises à jour très fréquentes, des
    articles très intéressants sur le sujet (mais en anglais).

    http://dreamfactor.fr/forum/
    Forum français très actif et ne traitant que de FoW.

    http://www.ww2-area.info/
    Généralissime site qui traite de tous les jeux de stratégies sur la WW2
    et donc de FoW. Il dispose de nombreux articles très intéressants comme
    des comparatifs entre les différents fondeurs de 15mm, les différentes
    règles de jeux WW2 15mm et nous tiens au courant de toutes les
    nouveautés qui sorte et qui touche de près ou de loin à FoW.

    http://zarko.free.fr/index.html
    Un site français très instructif avec des comparaisons entre les
    différents fondeurs de 15mm. Si vous recherchez une référence
    particulière, la partie Kikifékoi vous dira quel fondeur propose ce
    produit. Il y a même des comparatifs très intéressants pour certains
    modèles, comme par exemple le Panzer II ou encore le Tigre.

    http://www.peterpig.co.uk
    Un site horrible mais qui propose la gamme PeterPig qui est selon moi
    ce qui se fait de mieux pour jouer à FoW. En effet, c'est moins cher
    que les figs vendu par Battlefront, il y a plus de choix et les figs
    sont plus jolies et les tanks sont plus proches des vrais que leur
    équivalent BF. Après, ça reste évidement une question de choix et
    surtout de goût et couleur. La navigation au sein du site étant une
    vrai horreur, je vous donne directement le lien vers la liste des
    factions de la WW2 : http://www.peterpig.co.uk/range8.htm.

    http://www.mondayknight.com/index-Terrain15mm.htm Site de décors 15mm non peints. Certains décors sont modulables et on trouve également l'église de Sainte Mère-Église.

    http://www.tarrif.net/fow/
    : Un dernier petit site pour les pur et dur. Ce site recense toutes
    les armes, véhicules et unités du jeu, avec toutes leurs carac, ainsi
    qu'un outil de calcul de combat très détaillé. Le site détaille
    également toutes les règles spéciales de FoW.

    http://stores.shop.ebay.fr/VirtualVillage-France-Alpha_Echelle-HO_W0QQ_fsubZ221370012QQ_sidZ241438042QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em14?_pgn=2 : des lots de 100 arbres à échelle FOW pour pas cher (ici 25euros environ les 100)

    http://ccbuckeye.com/mission3.htm : quelques unités en 3D

    http://www.protegedesign.com/FOW/Table/Army_Table.html : des feuilles excel pour préparer vos listes d'armée. Attention la plupart ne sont pas forcément à jour ! Rien ne vaut le bon vieux livre d'armée

    http://figs.over-blog.com/categorie-10084794.html : un petit blog parlant de FOW


    Dernière édition par orion le Lun 9 Aoû - 15:06, édité 2 fois
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Lun 21 Juin - 18:57

    1. Les scénarii

    Toute partie de FOW suit scrupuleusement un scénario défini au préalable ou non (tiré aléatoirement par exemple). Officiellement, dans le livre de règles, il en existe une dizaine allant de la simple "rencontre", à l'attaque de fortifications (pour le débarquement par exemple), en passant par des attaques de convois en embuscade, la défense d'un village, la percée d'un front ennemi, ou encore le repli stratégique même. Mais il est tout à fait possible d'inventer ses propres scénarii.

    Chaque scénario définit :
    - la situation pseudo-historique pour les 2 opposants (en gros du genre "des éclaireurs vous informent que l'ennemi tente de vous déborder par surprise" et "l'ennemi ignore votre position, profitez-en pour frapper un grand coup en le prenant à revers").
    - le déploiement (chacun une unité à tour de rôle, ou un joueur déploie tout d'un coup avant l'autre, etc.)
    - les objectifs à atteindre (conditions de victoire/défaite)
    - et les règles spéciales de cette bataille

    Objectifs à atteindre :
    Un objectif est la plupart du temps modélisé par un socle scénarisé de taille "grande". Pour contrôler l'objectif, le joueur doit être à 10cm de lui. S'il débute son tour en le contrôlant sans ennemi autour, il gagne la partie. Certains scénarii ont des objectifs non modélisés, du genre "à partir du 6ième tour, si aucune unité ennemie n'est présente dans votre moitié de table, vous gagnez la partie".

    Règles spéciales :
    - réserve : une unité en réserve est susceptible de rentrer.
    - réserve décalée : idem que réserve mais qu'à partir du 3ième tour.
    - réserve dispersée : idem que réserve mais apparition aléatoire.
    - embuscade : X unités sont placées en embuscade. Leur position n'est pas à déterminer à l'avance et l'ennemi ignore quelles unités sont en embuscade. A n'importe quel début de tour, vous pouvez révéler une embuscade.
    - embuscade immédiate: idem qu'embuscade sauf qu'elle est révélée dès son premier tour.
    - bataille défensive : règle pour savoir qui est attaquant, qui est défenseur, et ce que cela implique.
    - bataille mobile : les troupes arrivent sur la table en mouvement (donc pas de tirs d'artillerie par exemple, etc.)
    - positions préparées : les troupes débutent la bataille dans leur trou de souris, à couvert, etc.
    - déploiement aléatoire
    - etc. etc.


    2. Un tour de jeu

    Petite précision : toute armée dispose de 2 niveaux : 1 niveau de compétence (skill) et 1 niveau de moral. Ces niveaux seront déterminants pour toute la partie. Un vétéran sera plus difficile à toucher qu'un conscrit. Un commando "sans peur" repartira plus rapidement sur le front face aux tirs ennemis qu'un trouillard. etc.

    Après avoir déployé ses troupes en respectant le scénario, la partie commence, sans limite de tours. La partie dure jusqu'à qu'un joueur remplisse un de ses objectifs, ou que les 2 joueurs décident d'arrêter la partie (des règles de calcul permettent alors de décider qui a gagné).

    Un tour de jeu est découpé en 4 phases :
    A- phase d'initialisation
    B- phase de mouvement
    C- phase de tir
    D- phase d'assaut


    Chaque joueur réalise son tour en intégralité, à tour de rôle, sans interruption (pas de mise en alerte ou de tirs d'interception ici !).

    A. Phase d'initialisation
    1. Vérifier le moral de la compagnie : si la compagnie a perdu plus de la moitié de ses platoons, elle doit faire un test de moral. En cas d'échec, l'armée fuit définitivement !

    2. Vérifier les conditions de victoire : regarder si un objectif est atteint.

    3. Déployer les embuscades (s'il y en a) : on doit respecter certaines règles de déploiement, ne pas être visible ou à plus de 40cm, etc. Les unités de reconnaissance ennemie influencent aussi ce déploiement.

    4. Appeler l'appui aérien si voulu et si le joueur en dispose dans sa liste d'armée. On lance X dés suivant la priorité aérienne choisie sur sa liste d'armée (sporadique/limitée/prioritaire). Si un dé fait 5+, l'aviation arrive ce tour. On retire 1 dé / tentative, définitivement.

    5. Appeler les réserves : à chaque début de tour, lancer 1 dé correspondant au numéro du tour (tour 1 = 1 dé, tour 2 = 2 dés, etc.). Pour chaque 5+ une unité en réserve arrive en jeu.

    6. Ralliez les troupes clouées au sol : test de moral pour relever les troupes sous le feu de l'ennemi.

    7. Réintégrer les véhicules évacués : idem pour remonter dans le véhicule.


    B. Phase de mouvement
    Le joueur déplace chaque unité 1 à 1, en respectant un bon nombre de règles de mouvement, comme dans tout jeu de figurines. Exemple :
    - le terrain influe sur la distance de déplacement
    - un char peut traverser une haie, un mur, ou même une maison. Il doit tester s'il reste bloqué, s'enlise, etc.
    - on peut réaliser des marches forcées = double mouvement, selon certaines règles.
    - tout mouvement doit laisser le platoon sous commandement. Le team command doit avoir sous ses ordres la moitié du platoon à tout moment par exemple. La distance de commandement varie selon l'expérience des troupes et leur type.
    - la distance de déplacement dépend du type de motorisation. A pied = 15cm sur tout type de terrain. Un char, "full chenillé", se déplace de 30cm sur route, sur plaine, et à 20cm en terrain difficile. Un camion = 40cm sur route, 20cm sur plaine, 10cm sur terrain difficile, etc.

    Le joueur déplace toutes ses unités ainsi, puis passe à la phase de tir.


    C. Phase de tir
    Toutes les unités peuvent tirer dans l'ordre désiré par le joueur, excepté l'aviation qui doit tirer en dernier.

    Chaque armement dispose des caractéristiques suivantes :

    - portée de tir : infanterie = 40cm, HMG et canon léger = 60cm, chars et canons lourds = 80cm voire 100cm. Mortier = 100cm, jusque plus de 2mètres pour l'artillerie lourde.

    - cadence de tir (ROF) : nombre de dés à lancer / unité. La cadence dépend aussi des situations, une unité en mouvement voit sa cadence réduite, une cible en double mouvement double votre ROF, etc.

    - capacité anti-tank (AT) : capacité à perforer un blindage

    - puissance de feu (FP pour "firepower") : capacité explosive/à détruire un ennemi à couvert ou un blindé

    + de nombreuses règles spéciales et options, telles que "non explosif", "surchargés", "tank rapide", "tank lourd", "tank volant", "munitions protégées", "jupes blindées", "tir indirect", etc etc.

    Chaque team (plaquette) d'un platoon peut tirer sur un ennemi séparé.

    Exemple de tir d'un stug G sur un sherman :
    1- tester pour toucher : selon le niveau de compétence DE LA CIBLE, 2+ si conscrit, 3+ si entrainé, 4+ si vétéran, et des modificateurs +1 si dissimulé, +1 si plaqué au sol, +1 si à longue portée (+ de 40cm), on lance autant de dés que la ROF de l'armement.
    Ici le stug G tire avec son canon principal, ROF 2, donc on lance 2 dés. Imaginons que le sherman soit derrière une haie, il est entrainé, donc chaque dé sur 4+ touche le sherman.

    2- répartir les touches : le joueur cible alloue les touches sur les unités valides (dans le champ de tir, vues, etc.).

    3- tester la sauvegarde : chaque unité touchée tente d'éviter/résister au tir. L'infanterie dispose d'une sauvegarde de 3+ quoi qu'il arrive (!!!), l'infanterie lourde (man-packed = mortiers, heavy MG, etc.) + les canons + les vehicules non blindés disposent d'une sauvegarde de 5+. Les blindés dispose d'un blindage qui détermine leur sauvegarde en fonction de l'AT du tir.
    Ici le sherman dispose d'un blindage de face de 6, de flanc de 4, et de toit de 1. Le stug G tire de face avec son canon disposant d'un AT 11. Le joueur cible lance 1D6 et y ajoute son blindage de face donc 6+1D6. Si le résultat est supérieur à l'AT 11, l'obus ricoche sur le blindage, tir sauvegardé. Si le résultat est égal, sur un test de FP le véhicule risque d'être évacué. Si le résultat est inférieur, l'obus perfore le sherman, il risque d'exploser mais sera évacué dans le meilleur des cas.

    4- test de FP : une infanterie à couvert lourd (bâtiment, trou de souris) nécessite un test de FP pour être détruite. Idem pour un canon disposant d'un bouclier. Idem si un obus perfore un tank. On prend la FP de l'armement du tir (ici pour le stug G FP 3+), et sur un résultat égal ou supérieur, test réussi => cible détruite.

    5- réaliser l'appui aérien (je n'en dis pas plus ici)

    6- tester le moral de toute unité ayant eu des pertes ce tour-ci (équipages évacués compris) et dont l'effectif est moins de la moitié du platoon initial. Si raté, l'unité est considérée comme détruite et fuit.

    D. Phase d'assaut
    C'est LE point de règle plus difficile à comprendre pour les débutants. Il s'agit de charger l'ennemi au corps à corps, y compris avec ou contre ses chars blindés.

    L'intérêt d'un assaut peut être de prendre un bâtiment (son couvert offre généralement une très bonne résistance aux tirs ennemis), ou pour détruire des blindés ennemis (lors d'un assaut, seul le blindage de toit est pris en compte... et il n'excède jamais 1 ou 2 tandis que les AT de l'infanterie vont de 2 à 6 !).

    Rapidement, un assaut c'est :
    - un mouvement vers l'ennemi
    - des tirs de couverture, pour tenter de clouer au sol l'ennemi et ainsi éviter ses tirs défensifs
    - des tirs défensifs pour tenter de clouer au sol l'assaillant, et ainsi annuler l'assaut.
    - des corps à corps jusqu'à ce qu'un camp batte en retraite ou soit détruit. Au corps à corps, chaque unité réalise un test de compétence (3+ pour vétéran, 4+ pour entrainé, 5+ pour conscrit). Chaque réussite = 1 perte ennemie (grossomodo). Ainsi un vétéran qui lance un assaut tuera sur 3+, alors que s'il avait tiré sur cet ennemi il aurait sûrement touché sur du 4+, 5+ voire 6+, l'ennemi aurait disposé ensuite de sa sauvegarde (3+ etc.) puis d'un couvert lourd éventuellement !
    - le camp vainqueur peut consolider sa position ou lancer un nouvel assaut.



    3. Format de partie
    Le format de base est de 1500pts. Les parties à 1000pts sont très intéressantes aussi, les choix de composition des listes y sont cornéliens mais c'est le format que je conseille pour débuter à FOW : partie pas trop longue, et armée suffisamment diversifiée. 600pts est un format trop restrictif, valable uniquement pour une toute première partie pour assimiler les phases de jeu.
    Le temps d'une partie dépend bien sûr du format mais aussi du scénario. Une "rencontre" (bataille rangée comme à Battle) sera beaucoup plus rapide qu'une attaque de village avec règle de réserve par exemple. J'ai déjà joué une partie de 1000pts en 45min en "rencontre" ou de 2h30 en "attaque de village". A vous de choisir.



    4. Les nations jouables
    Chaque nation dispose de règles uniques spéciales.

    1. Les américains
    La polyvalence pure. généralement "confident trained", confiant entrainé.
    Chaque platoon d'infanterie dispose de bazookas, de mortiers légers, de mitrailleuses d'appui, avec ou sans halftracks blindés (desquels ils peuvent démonter la mitrailleuse lourde pour la déployer au sol). Ils marchent vite car entrainés (40cm en marche forcée au lieu de 30cm). Ils ont un bon équipement (BAR) parfait pour le tir en mouvement ou tir défensif.
    Les blindés sont aussi polyvalents, avec mitrailleuse anti-aérienne + de caisse par exemple, un stabilisateur sur le canon (pour les tirs en mouvement) et un grand choix de véhicules.
    L'artillerie est une des meilleurs du jeu pour moi, car elle dispose de la règle "excellentes communications". Tout team command peut déclencher un tir d'artillerie sans malus, et non seulement les observateurs d'artillerie. Cela permet d'avoir les "yeux" partout pour frapper... partout.


    2. Les allemands
    L'excellence pure. Toute armée est au minimum "confident veteran", donc vétéran confiant.
    Leur matériel surclasse généralement toutes les autres nations. Ils disposent des chars les plus blindés, les plus puissants, et les plus lents du jeu. Affrontez un Tigre ou des panthers et vous comprendrez ! Leur arsenal est réellement riche, voire parfois exotique comparé aux autres nations avec des armes telles que le goliath ou le borgward IV (chars télécommandés suicides), des lance-roquettes en tout genre (pioneer, NW41, etc.), des chars mortiers, etc..
    Leur infanterie est rude, lourdement équipées, mais n'a pas la polyvalence des américains (1 seule option pour avoir un panzershreck dans 1 platoon par exemple, alors qu'un platoon d'américain en aura 4 DE BASE).
    Ils sont tactiques et je dirai pénibles à affronter à cause de leur règle de "storm move". Toute unité qui réussit à test de compétence (donc 3+ pour eux) peut remplacer la phase d'assaut par une nouvelle phase de mouvement limitée à 10cm. En gros, soit vous en profitez pour avancer plus vite (pour l'infanterie cela peut servir à descendre d'un véhicule dans le même tour, ou entrer dans un bâtiment sans attendre le prochain tour), soit pour vous replier (je déboite du bâtiment, je tire, et je me recache).
    Leur faiblesse est d'être coûteux. Ils seront toujours en infériorité numérique. Face à un russe ou même un américain cela peut devenir critique.


    3. Les britanniques:
    L'originalité.
    Ils disposent de chars très résistants et lents, voire exotiques (AVRE par exemple, crocodile, Churchill avec un blindage de face de 13 !!). Ils peuvent disposer de la règle "Tally Ho!" qui leur permet de tirer à pleine cadence en mouvement à courte portée seulement.
    Une très bonne artillerie royale, plus précise que la normale, organisée en batterie (tirs concentrés ou au contraire tirs élargis pour doubler la surface de bombardement).
    Leurs canons anti-chars peuvent disposer du "storm move" eux aussi.
    L'infanterie est souvent épaulées des carriers, petits véhicules blindés très polyvalents : mortiers, mitrailleuses, observateurs, etc.


    4. Les russes
    Le nombre
    Leur rang peut aller de conscrit à veteran, mais le coût en pâtit rapidement.
    L'infanterie est... populeuse Razz Quand un platoon d'infanterie allemand compte maximum 6 teams, 1 platoon de russe en comptera 27 !!! pour seulement le double du prix de l'allemand. Donc grossomodo 2 fois plus nombreux au minimum. Idem pour les HMG, 4 chez l'allemand ou l'américain, 9 chez le russe. Et idem pour les blindés, célèbre T-34 très bon marché et polyvalent, avec des platoons de 10 chars. Et ... idem pour l'artillerie, avec des batteries excédants les 9 pièces, et des règles spéciales pouvant doubler ce nombre Shocked
    A côté de ça, ils disposent d'un bon armement globalement, de troupes d'élite, de troupes à cheval, de chars très lourds, de lance-roquettes (orgues de Staline), bref de tout et surtout en nombre ^^
    Pour accompagner leur nombre, ils ont une règle de "qualité de la quantité", en gros il faut leur faire le double de touches pour les clouer au sol.
    Et si leur moral est souvent faible, il est possible, via un Komissar, de tirer sur ses propres troupes (éliminer 1 team), pour relancer un test de moral raté.
    Toujours en rapport avec le nombre, toute batterie d'artillerie russe de 9 pièces minimum dispose d'un gabarit de bombardement... quadruplé !!! Donc non plus 15x15 mais carrément 30x30 !!
    Leurs canons anti-chars sont conçus pour la guerre en mouvement, donc même les canons anti-chars moyens ou lourds peuvent être déplacés à la main facilement.




    Voilà pour les règles du jeu. Elles sont réellement simples à comprendre car réalistes dans l'ensemble et intuitives je trouve. Évidemment elles sont beaucoup plus riches que cela, je ne vous ai pas parlé des règles spéciales pour les sniper, les lance-flammes, les lance-roquettes, les chasseurs d'interception, les "héros de guerre", les fumigènes, les parachutages de troupes, le déminage, la reconnaissance, les fortifications et bunkers, ni des combats de rues, des combats de nuit, des combats au sein d'un bâtiment, etc. Oui ce jeu est riche Razz
    Starflam
    Starflam
    PolPot !
    PolPot !


    Messages : 615
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 40
    Localisation : Outreau City

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Starflam Mer 23 Juin - 20:10

    je suis bien fan de cette période
    mais avant de commencer j aimerai bien tester
    ce qui me rebute un poil c est de devoir refaire des décors a l échelle

    mais quoi qu il en soit je suis bien chaud pour essayer

    j aurais une petite préférence pour les allemands quitte a choisir une armée

    fais moi signe quand tu veux , j essayerais de me dégager du tps si je suis prévenu longtemps a l avance
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Mer 23 Juin - 20:25

    Pour les décors, y a beaucoup de vendeur à cette échelle (pour bien moins chère que du GW).
    Sinon, je vais me prendre le pack d'initiation (Open Fire) surement en Août, donc y a encore le temps de voir le tout.

    Mais dès que je l'ai je te contact (ainsi que ceux qui serait intéressé par le jeu).

    Pour ma part je ne sais pas encore quelle armée faire?
    Mais j'ai très envie de tester ce jeu en tout cas. [Jeu] Flames Of War 548920
    gorgory
    gorgory
    Pot à peinture
    Pot à peinture


    Messages : 177
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation : Wimereux

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  gorgory Mer 23 Juin - 22:36

    scratch
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Jeu 24 Juin - 7:00

    gorgory a écrit: scratch
    Il y a quelque chose que tu trouves étrange dans ce que j'ai dit? Wink

    Ps=> Je viens de me rendre compte de mon oubli, les deux premiers posts ne sont pas de moi, je les ai copié/collé (aps besoin d'en rajouter quand y a déjà mieux que ce que l'on peut faire) [Jeu] Flames Of War 164747
    gorgory
    gorgory
    Pot à peinture
    Pot à peinture


    Messages : 177
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation : Wimereux

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  gorgory Jeu 24 Juin - 8:09

    Non, non je réfléchissais juste pour savoir si j'm'y mettais ...
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Jeu 24 Juin - 8:28

    A toi de voir.
    Mais ça change quand même, là on retourne en terre connue et historiquement viable, durant une période très agréable où l'infanterie à encore son rôle à jouer et où les chars sont destructeurs.
    De plus l'échelle permet d'avoir une meilleur vision et surtout un splendide effet de masse sans pour autant (pour ceux qui aime) détruire le travail de peinture.
    Enfin le coût de revient est bien moindre que Games.

    Au pire en Fin Aout/ Septembre (voir avant selon les phynances) je ferais une petite démo avec le contenu de la boite de débutant, ça pourra peut-être te donner une meilleur idée sur le système de jeu (et à tout ceux qui voudront venir).
    gorgory
    gorgory
    Pot à peinture
    Pot à peinture


    Messages : 177
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation : Wimereux

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  gorgory Jeu 24 Juin - 11:41

    Razz
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Jeu 24 Juin - 18:34

    D'ailleurs, un livre va sortir sur la période 1939/1940 le 28 Août 2010 avec:

    Des listes Polonaises, Allemande, britannique et surtout française Shocked !!!
    Bon pour ma part, ce sera du français si des gens on envie (désolé, mais même si je préfère le Late voir certains Mid, car c'est plus intéressant, jouer du français 40 est si rare dans les jeux sur la WWII que je n'hésite même pas).

    cheers
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Ven 25 Juin - 6:43

    Blop.

    Voilà si des gens sont intéressés par ce jeu d'après ce qu'ils en lisent, j'aimerais dans la mesure du possible que vous mettiez (soit en Mp soit à la suite de ce topic), la période qui vous intéresses le plus (Mind/Late soit milieu/fin de Guerre).
    Je sais que c'est un peu bête comme question mais si développement de ce jeu il y a dans notre petite communauté, il faut harmoniser le tout et dans FOW on ne peut mélanger les périodes (impossible de voir un Tigre II contre un Somua S35 et de toute façon c'est totalement idiot).

    C'est pour cela que je vous demandes ça, en sachant que le Late commence en 43/44 et que quasiment toutes les armées sont dispo (oui, même les Français libre).
    Après tous les front d'une même période sont disponible et compatible [Jeu] Flames Of War 164747
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Jeu 22 Juil - 19:44

    Pour ceux que ça intéresse j'ai commandé North Afrika le bouquin qui traite du front Afrique du nord et Italie au milieu de la Guerre.
    Nous sommes déjà quelques personnes intéressés par ce jeu, donc si ça vous tentes n'hésitez pas.

    Je suis aussi intéressé par le Early (début de guerre front Pologne et france), donc si ça vous dit, Mp ou passez sur le forum de la TDMJ (que vous trouverez sur ce forum :) )
    Teoti Wakan
    Teoti Wakan
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 14/03/2010

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Teoti Wakan Ven 23 Juil - 0:12

    Ce qui pourrait m'intéresser :

    Early War / Blitzkrieg : Français.

    Mid War : Afrique / Italie : Jouer une Brigade motorisée Indienne de la 8ème Army.

    Late : De L'allemand ou de l'Américain ...

    Je vais d'abord tester le jeu le 8 Août à la Terre des 1000 Jeux, ensuite si, éventuellement, je me laissais tenter, je commencerais par 600 Pts D'Indiens Desert Rats...
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Sam 24 Juil - 20:24

    Huhu, surtout de l'allié Wink
    Bon j'ai pu voir le début du montage de la table sur laquelle nous jouerons, et ... Wahou !!!!
    Franchement j'ai pas souvent vu des tables comme ça, je crois qu'au vu des éléments de scènar que j'ai pu voir et des passages, ça va saigner Twisted Evil
    Teoti Wakan
    Teoti Wakan
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 14/03/2010

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Teoti Wakan Sam 24 Juil - 20:30

    orion a écrit:Huhu, surtout de l'allié Wink

    J'aime beaucoup les Allemands, mais ce sont aussi les plus joués, donc si je peux arriver à m'intéresser à d'autres listes, je fais l'effort... Cool

    Mais pour Blitzkrieg, c'est sûr, il n'y a que le Français qui me plait... pirat
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Sam 24 Juil - 21:03

    Pour ma part franchement j'hésite, car l'Italie au final ça peut être plus intéressant que la Guerre du Désert...
    Pour le Late une DB Française, c'est certains !!

    Mais pour le Early, raahhh c'est dur...
    Je crois que si ça continue je vais prendre plus tard Blitzkrieg et me faire une tite armée !!! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Invité Dim 25 Juil - 23:09

    Perso si je me lance c'est dans des Bersergliari...

    Je trouve leurs casques géniaux... Seul truc : C'est Nort Afrik...

    Ed'
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Dim 25 Juil - 23:34

    C'est d'ailleurs le livre que j'ai pris :)
    Teoti Wakan
    Teoti Wakan
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 14/03/2010

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Teoti Wakan Lun 26 Juil - 1:29

    Donc tu envisages de démarrer en "Blitz Krieg" ?

    Si c'est le cas et que je te suis (c'est pas encore fait...), ce sera du Poilus avec du B1-bis pour moi... Cool
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Lun 26 Juil - 9:49

    Oula, je démarrerais Blitz mais dans longtemps, mon budget figurine est réduit, et ça coûte pas mal Wink
    Teoti Wakan
    Teoti Wakan
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 14/03/2010

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Teoti Wakan Lun 26 Juil - 12:15

    Je croyais que tu voulais commencer FoW par ça ... scratch
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Lun 26 Juil - 17:19

    Non, j'ai dit que je commençais par North Afrika mais que Blitzkrieg pouvait m'intéresser Wink
    Teoti Wakan
    Teoti Wakan
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 14/03/2010

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Teoti Wakan Lun 26 Juil - 20:33

    Et en North Africa / Italie, tu vas jouer ...... ?!? Rolling Eyes
    Orion
    Orion
    Gros Waudoo
    Gros Waudoo


    Messages : 657
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 38
    Localisation : Rinxent

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Orion Lun 26 Juil - 20:46

    Ben voir au dessus.

    Je vais faire d'abord du North afrika voir si ça prend, si après j'ai les moyens et y a des joueurs alors pourquoi pas du Blitz lol!
    Teoti Wakan
    Teoti Wakan
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 14/03/2010

    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Teoti Wakan Lun 26 Juil - 21:32

    Français (Leclerc) ? Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    [Jeu] Flames Of War Empty Re: [Jeu] Flames Of War

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:38