Défi de Sartosa

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Défi de Sartosa

Forum de regroupement de joueur de Figurine du Boulonnais

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+5
pomme401
ARAWN
redemeer
Cait Sith
Witt
9 participants

EDH un format qui l'est bien ...

Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

EDH un format qui l'est bien ... - Page 2 Empty Re: EDH un format qui l'est bien ...

Message  Witt Mer 1 Juin - 10:22

Je me pose une question ( et oui, nous nous parlons... Shocked )

Je pense même que d'autres aussi ... serait il possible de passer en Mini EDH ???

Quid ??

Le principe reste le même mais le Deck n'aurait plus à atteindre les 100 cartes mais un volume restreint à 50, 60 ... ??

L'interêt ??

- rendre le système plus accessible, de nombreux joueurs sont limités à leur propre deck et ont bien du mal à capter leur 4 exemplaires (alors 70 cartes différentes, ça devient pour certain, très difficile).
    - accélèrer le jeu, si dans certain cas le jeu peut aller assez vite... Il peut aussi s'éterniser dans certains cas (surtout avec une mécanique de pioche inexistante ou bloquée avec un arbitre léonin)
    - le jeu devient aussi très stratégique. Avec 100 cartes, on peut installer une combo ou chercher des synergies... en réduisant, ça devient bien plus complexe.
    - la gestion du commander passe aussi en pointe du système... Peut on se permettre de passer 6 tours pour replacer son général à 9 d'invocation ?? Peut on se permettre d'avoir un général à un coût prohibitif ??

Surement une idée à creuser... scratch

Le sujet a peut être été abordé ailleurs ?? EDH un format qui l'est bien ... - Page 2 47325
    Invité
    Invité

EDH un format qui l'est bien ... - Page 2 Empty Re: EDH un format qui l'est bien ...

Message  Invité Mer 1 Juin - 13:05

C est tout l interet d avoir 100 cartes ...

Si les set sont difficile a avoir, tout simplement parceque c est chet ...
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Lun 6 Juin - 10:52

Nouveau test en multijoueur ...

Un deck Narth de feuilledor Défausse/sacrifice/réa le principe est simple pondre le plus de token possible pour contrer les effets de sacrifice, forcer la défausse et gérer la réa...

contre

Un deck Praetor noir pur Réa/défausse principe simple profiter de l'effet de Sheoldrerd sacrifice/réanimator ... Ce général là est un tueur trèq difficile de la gérer, il sera fort possible qu'il soit banni de ce format.

contre

Un deck Boros Jor Kill/token le principe aussi est simple tuer rapidement tous ce qui est génant et pondre des tokens pour submerger l'adversaire.

Naturellement le pouvoir du praetor noir, condamne tous les généraux d'entrée de jeu. La gestion en devient ensuite assez simple surtout ne pas jouer de créatures qui seront immédiatement amenés au sacrifice. Attendre pour procéder à un kill direct sword ou affilié ... il faudra alors 6 tours pour voir réapparaitre le praetor, pendant ce temps il est temps de pondre des tokens, Narth le fait d'office et le deck tourne autour de ce principe tout comme le blanc.

Une caresse de Liliana, un douloureux dilemne viennent procéder au blocage. Pendant ce temps je profite pour affiner ma pioche et épurer le deck... une strip mine bien placé vient vérouillé Narth. A présent je joue sans main carte après carte plus de défausse donc plus d'effet, ça me coute 20 PV mais la table est stable en ma faveur.
    Un desenchant me débarrasse du painfull, la porte est grande ouverte !!!

En 3 tours je fais les 21 points qui élimine le dernier adversaire.

Nouveau constat Sheoldred est monstrueuse dans ce format, toutefois il faut savoir monter un deck autour, sinon ça se complique... ne pas pouvoir cibler le noir devient un énorme handicap ; et les sacrifices ne fonctionneent pas à cause des tokens pondus.
    Le jeu Narth est très fort il est tout à fait capable de gérer le Black réa (et c'est pas si simple).
    Le deck boros tient la route, mais un deck Orzhov me parait être une alternative bien meilleure, avec une synergie assez puissante Zenith noir, mutilate, tutor, recteur, sword, exil ...
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 6 Juin - 12:04

J ai emis l idee plus haut, pour orzhov, ca me semble difficile a gerer ...

Apres pourquoi pas trouver un general bwu, et la ... Dur a gerer.

W pour gerer le board
    U pour tuto, draw et ralentir les cartes maitresses
    B pour tuto ( aussi ), discard et rea

Apres, comme le dit witt, il faut pouvoir gerer le build pour avoir un jeu homogene. Je vais tenter un truc dont je vous ferais part assez rapidement
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Lun 6 Juin - 12:21

Le deck tricolore me parait assez fragile, avec nombre de casse terrain en land strip, frontière, désert ... ça sent la mana death.

Déjà le bicolore ça peut être assez sport... j'attend vraiement de voir comment ils gèrent ça avec les decks commander.

Le Orzhov gère bien, il faut cependant pas se voiler la face ça passe par du lourd, du très lourd...
    - sol ring
    - strip mine
    - bilands
    - colère
    - guédon
    - land tax
    - zénith noir
    - mutilation
    - démonic tutor
    - recteur
    - preceptrice ...
    - fortress
    - frontière voir wasteland
    - au moins 2 arpenteurs
    - mox diamant ... pétal
    - city of brass

Invité
    Invité

Message  Invité Lun 6 Juin - 12:47

Donc comme promis, voici un premier jet, a completer et approfondir bien entendu

Commandeur : merieke ki berit

Precepteur mystique
    Precepteur personnel
    Precepteur vampirique
    Precepteur diabolique
    Caveau de lim-dul
    Necropuissance
    Recherche effrenee
    Fait ou fiction
    Etude attentive
    Remue meninges
    Contemplation
    Heure revelatrice
    Perce sort
    Fuite de mana
    Evitement
    Contresort
    Faut pas mental
    Aneantir les espoirs
    Extorsion temporelle
    Edit diabolique
    Edit de chaine
    Terreur
    Lame du destin
    Des cendres aux cendres
    Fait ou mourir
    Peste
    Peste artificielle
    Damnation
    Abolition solaire
    Colere de dieu
    Enterre vivant
    Ensevellissement
    Cousus ensemble
    Necromancie
    Zombification
    Deterrement
    Flambeau de l inquietude
    Animation des morts
    Reanimation
    Resurection
    Messe noire
    Leviathan de la houle
    Ange du desespoir
    Reya aubevenant
    Sheoldred la susurante
    Guivre du massacre
    Sphinge de vent d acier
    Iona, bouclier d emeria
    Jin-gitaxias, augure du noyau
    Archonte brulant
    Akroma, ange de la colere
    Sceptre isochronique
    Fer de verdaken
    Tentatrice ( la faerie )

Et apres les lands, un max de fetch, pain, rav, bi land avec strip mines, techtonique, waste et j en passe

Pourquoi pas rentrer du casse terrain et les defausses pour garder un controle sur le bord zt la main du mechant adversaire
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Mar 7 Juin - 11:56

Le tricolore demande à être testé ... et retesté

Pour le contre je suis loin d'être persuadé moins de 10 contresort sur 100 cartes me semble pas adapté, il faut avoir foi en la prière... par expérience vaut mieux ne pas compter sur la pioche d'une carte, soit tu fais tourner le deck vite je pioche / je mélange / je trie ; soit tu vas chercher ta carte directement(tutor, souhait,préceptrice). cheers

Dans mon esprit le deck bleu se voit plus orienter contrôle, brume, evacuation, stealth artefact,propagande et/ou nettement plus de contre.

Je vois aussi bien peu de créatures, certes des thons stellaires mais trop peu, j'imagine que tu comptes sur le cimetière pour les ramener... Le gros soucis c'est que le kill devient bien moins puissant que l'exil dans ce format(sans compter les gros kill blanc qui remove). Sans compter que le réanimator étant tellement évident que beaucoup de jeu prévoient de bloquer cette (belle) mécanique. scratch

A priori il te reste 20 bons slots à remplir ... donc de quoi faire face. Suspect

Ce que je crains le plus,c'est qu'un Blanc/bleu ou un Noir bleu sera plus direct et plus efficace ; déjà en limitant les risques au niveau mana. EDH un format qui l'est bien ... - Page 2 323487 voir pire un pur noir ou un pur bleu.

Je ne saurais trop te conseiller des créatures à effets, broyeur, nékraatal, avatar...
    Cait Sith
    Cait Sith
    Pot en Or
    Pot en Or

Message  Cait Sith Mar 7 Juin - 12:25

Afin de construire mon EDH infect je recherche Glissa la traitresse pour la jouer en commander si quelqu'un a :).
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Mar 7 Juin - 12:30

En ce qui concerne les commander, faut pas hésiter à passer par magicville ou autre C/C ... et de les sortir en king size.

C'est pratique ...

Invité
    Invité

Message  Invité Mar 7 Juin - 13:22

Le blanc est en suspend, ce n est pas sure du tout.

Je suis d accord avec ton analyse.
    Je pense rester sur un noir bleu, pour gerer au mieu le board et ma main, si le commander est tricolore, c est avant tout pour rentrer des thon blanc.

Mais le tout est a tester, et reste un premier jet bien entendu
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Mar 7 Juin - 15:34

Il reste bien des cartes en bleu et en noir pour te permettre de gérer au mieux sans oublier bien sur un flot d'artefacts qui peuvent valoir leur pesant de cacahuètes... masticore, parchemin maudit, bonnet du fou ...

Je posterai mon deck Narth pour conseils et commentaires.

Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Mar 7 Juin - 16:35

1 narth de feuilledor

1 sol ring
    1 winter orb
    1 icy manipulator
    1 grande cheminée
    1 creuset des mondes
    1 disque de nevinyrral
    1 épée de festin et de famine
    1 Masticore

1 demonic tutor
    1 zenith de noirsoleil
    1 edit diabolique
    1 lame du destin
    1 mutilation
    1 droit à la gorge
    1 verdict de geth
    1 caresse de liliana
    1 céphalalgie
    1 abime sans fond
    1 douloureux dilemme
    1 hymn to tourach
    1 mind twist
    1 saisie des pensées
    1 honden des confins de la nuit
    1 exsanguination
    1 animation des morts
    1 mort vivante
    1 festin des rats
    1 tomborage
    1 volonté de yaugzebul
    1 deni de la mort
    1 cauchemard reccurent
    1 naturalisation
    1 honden de la toile de vie
    1 conseil de praetor
    1 survie du plus apte
    1 ombre d ours
    1 graines en pluie
    1 pulsation de filandre
    1 garruk
    1 liliana
    1 baloth vorace
    1 admirateurs masqués
    1 elfes de llanowar
    1 ancetres cordeliens
    1 elfe symbiotique
    1 force royale
    1 Jedit Ojanen d'Efrava
    1 maitre chasseur de Lys Alana
    1 Parangon de boisronce
    1 Parfaite impérieuse
    1 veneur de la garenne du roitelet
    1 broyeur d os
    1 mage de l'abysse
    1 misérable loqueteux
    1 profanateur de crane
    1 sangromancienne
    1 shamane au crane de loup
    1 shinobi du gang Okiba
    1 tranche gorge
    1 sprectre hypnotiseur
    1 mane infernale
    1 ashen goul

1 maze of ith
    1 fortress of wohlrajh
    1 strip mine
    1 frontiere tectonique
    1 bayou
    1 coffre de la coterie
    1 desert de poussiere
    1 bois souillé
    1 ferme à putréfaction des golgoris
    14 marais
    14 foret

voici donc mon deck Narth ... j'ai mis tous les double terrains vert noir que j'ai, il m'en faudrait d'autres bien évidemment.

J'ai viré la feldon cane pour la masticore, et pense virer l'ombre d'ours pour l'hermite félé.

Le plupart des cartes sont pesées et repesées hormis 3 à 4 doutes ... (ombre d'ours, tomborage, graines en pluie...) Je pense plus à glandée qu'à graines ... A renvoyer Jedit pour Ezuri (mais avec la plus grande réserve)
    C'est un deck qui a fait ses preuves plus d'une fois ; il tient bien le duel et le multijoueur.
    Son principe de base pondre, pondre, pondre pour enrayer le sheoldred et défausser un maximum ; beaucoup de cartes sont des enchantements durs à gérer pour les jeux noir.

voilà si vous avez des idées ...
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Mar 7 Juin - 18:09

1 Jor kadeen

1 sol ring
    1 winter orb
    1 icy manipulator
    1 creuset des mondes
    1 épée de festin et de famine
    1 ratelier à parchemins

1 voyage vers le néant
    1 préceptrice élcairée
    1 pacifism
    1 foudre
    1 boule de feu
    1 blaze
    1 incinerate
    1 zenith de rouge
    1 Zenith de blanc
    1 helix d eclair
    1 pluie de pierre
    1 pluie de sel
    1 pluie en fusion

1 Balance
    1 land tax
    1 incorporation
    1 colère de dieu
    1 jour de condamnation

1 Ajani
    1 Elspeth

1 arrestation
    1 antienne glorieuse
    1 honneur des purs
    1 path to exile
    1 disenchant
    1 exile
    1 sword to plowshare
    1 coup d'état militaire
    1 effondrement planaire
    1 champs des ames

1 cercle de protection rouge
    1 cercle de protection noir
    1 greater realm of preservation
    1 souhait doré
    1 focus mental

1 chasseciel léonin
    1 chevalier blanc
    1 akroma
    1 recteur de l'academie
    1 faux prophète
    1 chevalier de l'orchidée blanche
    1 croisé mirran
    1 entité miroir
    1 esprit fugace
    1 guide karmique
    1 Kemba
    1 masque d ivoire
    1 paladin de puracier
    1 hand of justice
    1 mère des runes
    1 archetype du chevalier
    1 reine des jovall
    1 marcheur de feu kor
    1 heroine de forcoutel
    1 chevaucheur d'avalanche
    1 anarchiste
    1 babouins voraces
    1 mage sismique

1 desert de poussiere
    1 plateau
    1 strip mine
    1 frontiere tectonique
    1 amphithéatre ancien
    1 éméria
    1 desert de poussiere
    1 fonderie sacrée
    1 kledjoran outpost
    12 montagnes
    14 plaines

Voici mon boros revisité en version provisoire

C'est un deck contrôle qui distribue allégrement les mandales, une bonne capacité de destruction et la cerise un casse terrain assez performant. Ce qui rapidement peut lasser...

Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Jeu 9 Juin - 10:34

Vous pourrez découvrir dans le dernier lotus noir, un deck EDH présenté par mon pote Jerome...

C'est du pur blanc, cela donne un aperçu des choix, de la tactique et des alternatives à envisager.

La technique est résolumment axée sur la rapidité avec isamazu 2/2 pour 1

L'arsenal de controle blanc est passé au crible kill, bloc, exile ...

Personnellement je n'aime pas trop l'optique général weenie, il sort vite et revient tout aussi vite mais manque largement de punch ; sans compter que 2/2, c'est encore plus facile à killer. Le pire c'est qu'il n'a pas de pouvoir et ça c'est pas le mieux, j'aurais tendance à lui préférer un général à 2 d'invoc mais un léger pouvoir.

C'est pas non plus un deck cheap... mais il y a des oublis de taille, d'accord pour l'orbe de l'hiver mais avec un icy , pas de land tax non plus.
    La courbe de créatures me parait plus qu'inutile, dans un deck classique ça s'explique mais sur 100 cartes la sortie est plus qu'aléatoire...

Je reste persuadé qu'armageddon n'a pas sa place en pur blanc, c'est une carte très circonstentielle, piochée trop tot elle sert à rien, piochée trop tard elle ne sert plus.

ARAWN
    ARAWN
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  ARAWN Ven 10 Juin - 18:52

Pour ceux qui seraient intéressés, voici la liste visuelle des decks préconstruits "commander" qui seront certainement disponibles via l'Arène auprès de Matthieu :

http://www.magic-ville.com/fr/register/perso.php?user=Zdrak&rub=decks

P.S : on remercie Zdrak pour son lien et l'effort fourni Wink
    totony
    totony
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre

Message  totony Lun 13 Juin - 19:02

Il faut compter combien pour un préco commander?

le blanc/bleu/rouge m'a l'air fun et me donne des idées sadiques de jeu :D
    ARAWN
    ARAWN
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  ARAWN Lun 13 Juin - 19:20

Je dirais en moyenne 30 € par deck.

Il faudrait demander à Matthieu combien ils seront vendus à l'Arène, s'il s'en procure. Wink
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Ven 17 Juin - 11:03

Vous pouvez trouver une vidéo instructive sur magic corporation sur le EDH

Nous avons pu constater quelques petites erreurs qui modifient beaucoup le cours du jeu :

- le commander est en zone de commandement (mais pas en jeu) en début de partie, nous le jouions directement invoqué en début de partie (et ça fait super mal).
    - le cout d'invoquation du commander est cumulatif ... on le pose la première fois pour son cout d'invoquation initial disons 3, la seconde fois qu'il est mis en jeu il en coutera 5 (3+2), la troisième fois 7 (3+2+2) ... et ainsi de suite.

la vidéo est un peu longue mais donne pas mal d'infos... y compris sur les decks pré co commander, une bonne source d'info.
    totony
    totony
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre

Message  totony Ven 17 Juin - 14:06

le commander directement en jeu? qui a dit qu'il se ferait un deck emrakul? affraid
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Ven 17 Juin - 15:27

le commander directement en jeu?

a la lecture de la règle c'est pas super explicite ...

Mais imagine un deck shéoldred ... Shocked avec le praetor sur la table au départ pale

Je garantis que gripper la machine c'est du sport ... EDH un format qui l'est bien ... - Page 2 47325

Emrakul est sur list banned mais en plus jouer un deck no color ça doit pas être super top ...que des artefacts et des terrains, Est ce vraiment viable ???

Faut surement partir sur un deck myr / artefact mais à coté de ça pas de contre, pas de kill, pas de tutor, peu de controle ... du grand sport.
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 17 Juin - 17:03

Ben emrakul sur le champs de bataille ... Tu auras du mal a le gerer avec un mana ... Et il te clock a 3 tours
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Ven 17 Juin - 17:09

Sword ... un mana blanc proucht pastek. Après il te faut 17 mana pour le voir revenir.
    Je l'ai sorti sur Sheoldred premier tour, je peux te dire qu'il a fait la gueule mon toto ... je lui ai plus laissé l'occasion de le remettre en jeu ; à 9 manas d'invoc j'ai fait ce qu'il fallait pour le locker.

En blanc ya vraiment de quoi jouer, path to exile... ça t'en fait déjà 2 kill à 1 mana.
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 17 Juin - 18:25

Je suis d accord, mais bon, tu n auras pas 36 fois la chance de le faire ...

Emrakuk t1, c est du concret, il te colle 15 et te pete tout ce que tu auras chance de poser ...

Apres il est banni, mais bon

Jin-gitaxias en commandeur ... Ou la la, dur dur
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Mer 29 Juin - 10:57

Avant d'aller au concert de Maiden Lundi ...

J'ai pu tester à troll de jeux 3 des decks commanders, ils sont loin de tous se valoir.

Le plus abouti semble être le Blanc noir rouge, le moins stable le Noir vert bleu.

Concernant ces jeux, ils sont très discutables en version de base mais proposent un pannel de cartes assez interressantes.
    A mes yeux ils ne sont que de bonnes bases pour établir un deck correct, il est quasiment impossible de tenir tête à un deck construit EDH avec un commander.

Pour en revenir précisément au Noir vert bleu, aucun kill n'est proposé ce qui rend le contrôle très aléatoire, la mécanique tourne principalement autour d'un réanimator avec des grosses créatures... un semblant de meule vient se greffer au jeu mais ne dispose que de peu de contres et une pioche assez bancale.

Point interressant :
    1 morte vivante, 1 avatar de malheur, 1 boucher de malakir, 1 simulacre solennel, 1 pacte de la tombe , 1 sol ring, 1 fait ou fiction

La gorgonne en commander est assez intéressante mais reste loin de valoir l'ange du deck Blanc rouge noir.

En bref vous avez (à mon gout) Trois solutions :
    - achetez le deck comme source de bonnes cartes
    - achetez le deck comme base pour construire un deck bien plus performant.
    - achetez le deck pour entrer dans la communauté EDH et jouer contre les autres pré construits (sans aucunes modifs).

Je reste persuadé que jouer 3 couleurs demeure assez difficile, à ce propos pour une construction plus stable, éviter des couts d'invocation muticolores avec des couts impliquant plus de 2 fois une même couleur genre Bleu/bleu/vert/2 incolores ; en trois couleurs vous aurez souvent trois manas différentes mais quasiment jamais la combinaison requise ... c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut éviter de modifier les decks (pour un bon équilibre), l'apport de vrai double terrain va dénaturer totalement la sortie du jeu et laminer votre adeversaire.
    ARAWN
    ARAWN
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  ARAWN Mer 29 Juin - 15:27

Witt a écrit:Avant d'aller au concert de Maiden Lundi ...

J'ai pu tester à troll de jeux 3 des decks commanders, ils sont loin de tous se valoir.

Le plus abouti semble être le Blanc noir rouge, le moins stable le Noir vert bleu.

Concernant ces jeux, ils sont très discutables en version de base mais proposent un pannel de cartes assez interressantes.
    A mes yeux ils ne sont que de bonnes bases pour établir un deck correct, il est quasiment impossible de tenir tête à un deck construit EDH avec un commander.

Pour en revenir précisément au Noir vert bleu, aucun kill n'est proposé ce qui rend le contrôle très aléatoire, la mécanique tourne principalement autour d'un réanimator avec des grosses créatures... un semblant de meule vient se greffer au jeu mais ne dispose que de peu de contres et une pioche assez bancale.

On a testé rapidement avec Taranis hier. Au final, on en est arrivé à la conclusion que l'EDH en duel, ce n'est pas aussi plaisant que le construit en format classique. Les decks commander sont d'ailleurs destinés à du multi ("3 à 6 joueurs de préférence" pour reprendre les termes de la brochure explicative accompagnant chaque deck)
    Concernant le deck du ronéoplasme, je le trouve au contraire très bien construit. Durant les deux parties, je n'ai jamais manqué de terrains, et j'ai pu vite jouer toutes les couleurs. Enterré vivant tour 3 suivi d'une aubaine tour suivant, çà aide EDH un format qui l'est bien ... - Page 2 164747

Le kill du deck absent?

Essaie de mettre un troll ascète au cimetière avec un artisan de kozilek... et ensuite joue le ronéoplasme. Cà donne une 9/10 défense talismanique qui régénère pour 1G... si çà c'est pas du kill. (évidemment avec un émerveillement au cimetière, il aura également le vol, c'est encore mieux ^^)
    Y a pas mal d'outils pour enterrer des créa, les déterrer... et meuler l'adversaire juste ce qu'il faut pour pvr lui piquer les créatures qu'il aura mis au cimetière de la sorte.

En multi certaines cartes seront franchement fun à jouer.

Dire que ces decks rivalisent avec des EDH élaborés "maison" serait mentir. Maintenant en y ajoutant qq fetchs, des biland et en remplaçant qq cartes pourries... je reste persuadé que çà peut faire un carnage pour pas trop cher. Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 4:23