La disponobilité de chacun restant assez aléatoire, je vous propose d'aborder les quelques principes de base utiles à la compréhension ou l'apprentissage de Flames of War.
Tout d'abord FoW est un jeu permettant de simuler des affrontements durant la WWII, deuxième guerre mondiale pour les newbies
Les forces sont opposées sur un terrain de jeu reflétant le paysage et relief du front, on tente d'opposer des forces alliés à des forces de l'axe dans 98% des cas.
Les unités en présence composent (en terme générique) une compagnie.
On distingue plusiseurs formes de compagnie :
- Les compagnies d'infanterie telles que les compagnies de fantassins classique mais aussi les compagnies du génie, les troupes d'assaut, les troupes navales et les paras.
- Les compagnies blindées, composée principalement de blindés ...
_ Les compagnies mécanisées, se trouvant à mi chemin entre la compagnie d'infanterie et la compagnie blindées, ce sont en fait des fantassins montés sur blindés légers ou des véhicules semi chenillés (half track pour les intimes)
Ce sont les 3 schémas majeures d'autres spécialité en découle...
Toutefois le fait d'avoir une compagnie blindée n'empeche en rien d'avoir des unités de fantassins, tout comme avoir une compagnie de fantassin n'interdit pas du tout les chars...
Une compagnie se composent d'une série de platoons (unités)gloablement d'un HQ qui représente l'encadrement supérieur soit un capitaine ou lieutenant puis d'au moins deux platoons représentatifs du type de compagnie 2 platoons d'infanterie pour une compagnie d'infanterie ou 2 platoons de chars pour une blindée ; ensuite se greffe
plusieurs unités dites de soutien.
Une compagnie se décline en plusieurs valeurs en points, en formats standards :
- 600 pts
- 1500 pts
- 1750 pts
Les unités de soutien appartiennent à plusieurs "armes" permettant d'apporter du relief ou du punch à certains types de compagnie :
- platoons de MG , LMG, MMG ou HMG autrement dit mitrailleuses, elles amènent un apport en puissance de feu permettant ainsi un feu nourri.
- Platoons de mortier qui peuvent par leur tir en cloche atteindre des cibles relativement éloignés tout en restant plus mobiles et moins couteuses que l'artillerie lourde.
- Platoons d'artillerie là on parle de canons lourds avec des portée extremement longues près de 2 M qui pilonnent les unités ennemies. Elles se divisent en 2 types l'artillerie standard un affut et un train de roues ou l'artillerie autoportée montés sur un chassis de chars, ce qui rend la pièce plus mobile mais plus couteuse.
- Platoons d'anti char ce sont des canons spécialisés dans la pénétration du blindage, dans près de 80% des cas ils n'ont hélas pas de pouvoir contre l'infanterie leur munitions n'étant pas explosive mais dotée d'une ogive (tungstène ou charge creuse) aidant au percement des plaques de blindage.
- Platoons de chars ils amènent du corps à une compagnie, très mobiles et parfois lourdement blindés ils sont la némésis du fantassin, un platoon entier de piéton a bien peu de chance de venir à bout d'un unique char lourd. Ils se subdivisent en plusieurs catégories les chars légers (recco) du genre stuart ou luch, en chars moyens Pz III ou crusader, en chars lourds PZ IV et assimilés et enfin en extra lourd Panther ou Tigre...
A suivre
- Platoon d'artillerie AA, ces armes ont pour mission de nettoyer l'espace aérien de tout danger que représente les divers soutien aérien, chasseur, bombardier et autres ... Ils sont toutefois aussi très efficace contre de l'infanterie ou des véhiucles légers voir même des blindés légers.
- Platoon de pionniers, ces soldats ont des techniques et capacités spéciales permettant de gérer le terrain en défense avec barbelés et mines, ils sont aussi très efficaces contre les chars avec des charges explosives, mines magnétique et lance flammes.
Il est bien rare de voir de compagnie identique de part la volonté agressive ou défensive du joueur qui impacte ainsi sa vision du jeu.
Tout d'abord FoW est un jeu permettant de simuler des affrontements durant la WWII, deuxième guerre mondiale pour les newbies
Les forces sont opposées sur un terrain de jeu reflétant le paysage et relief du front, on tente d'opposer des forces alliés à des forces de l'axe dans 98% des cas.
Les unités en présence composent (en terme générique) une compagnie.
On distingue plusiseurs formes de compagnie :
- Les compagnies d'infanterie telles que les compagnies de fantassins classique mais aussi les compagnies du génie, les troupes d'assaut, les troupes navales et les paras.
- Les compagnies blindées, composée principalement de blindés ...
_ Les compagnies mécanisées, se trouvant à mi chemin entre la compagnie d'infanterie et la compagnie blindées, ce sont en fait des fantassins montés sur blindés légers ou des véhicules semi chenillés (half track pour les intimes)
Ce sont les 3 schémas majeures d'autres spécialité en découle...
Toutefois le fait d'avoir une compagnie blindée n'empeche en rien d'avoir des unités de fantassins, tout comme avoir une compagnie de fantassin n'interdit pas du tout les chars...
Une compagnie se composent d'une série de platoons (unités)gloablement d'un HQ qui représente l'encadrement supérieur soit un capitaine ou lieutenant puis d'au moins deux platoons représentatifs du type de compagnie 2 platoons d'infanterie pour une compagnie d'infanterie ou 2 platoons de chars pour une blindée ; ensuite se greffe
plusieurs unités dites de soutien.
Une compagnie se décline en plusieurs valeurs en points, en formats standards :
- 600 pts
- 1500 pts
- 1750 pts
Les unités de soutien appartiennent à plusieurs "armes" permettant d'apporter du relief ou du punch à certains types de compagnie :
- platoons de MG , LMG, MMG ou HMG autrement dit mitrailleuses, elles amènent un apport en puissance de feu permettant ainsi un feu nourri.
- Platoons de mortier qui peuvent par leur tir en cloche atteindre des cibles relativement éloignés tout en restant plus mobiles et moins couteuses que l'artillerie lourde.
- Platoons d'artillerie là on parle de canons lourds avec des portée extremement longues près de 2 M qui pilonnent les unités ennemies. Elles se divisent en 2 types l'artillerie standard un affut et un train de roues ou l'artillerie autoportée montés sur un chassis de chars, ce qui rend la pièce plus mobile mais plus couteuse.
- Platoons d'anti char ce sont des canons spécialisés dans la pénétration du blindage, dans près de 80% des cas ils n'ont hélas pas de pouvoir contre l'infanterie leur munitions n'étant pas explosive mais dotée d'une ogive (tungstène ou charge creuse) aidant au percement des plaques de blindage.
- Platoons de chars ils amènent du corps à une compagnie, très mobiles et parfois lourdement blindés ils sont la némésis du fantassin, un platoon entier de piéton a bien peu de chance de venir à bout d'un unique char lourd. Ils se subdivisent en plusieurs catégories les chars légers (recco) du genre stuart ou luch, en chars moyens Pz III ou crusader, en chars lourds PZ IV et assimilés et enfin en extra lourd Panther ou Tigre...
A suivre
- Platoon d'artillerie AA, ces armes ont pour mission de nettoyer l'espace aérien de tout danger que représente les divers soutien aérien, chasseur, bombardier et autres ... Ils sont toutefois aussi très efficace contre de l'infanterie ou des véhiucles légers voir même des blindés légers.
- Platoon de pionniers, ces soldats ont des techniques et capacités spéciales permettant de gérer le terrain en défense avec barbelés et mines, ils sont aussi très efficaces contre les chars avec des charges explosives, mines magnétique et lance flammes.
Il est bien rare de voir de compagnie identique de part la volonté agressive ou défensive du joueur qui impacte ainsi sa vision du jeu.
Dernière édition par Witt le Mar 12 Oct - 17:06, édité 1 fois