Complément d'information sur la capacité de délugeSuite à une discussion au sujet des cartes à effet de déluge et des contresorts joués sur ces dernieres. J'ai recherché les points de règles correspondants.
Contresort[UU]
Éphémère
Contrecarrez le sort ciblé.
Vrilles d'angoisse[2BB]
Rituel
Le joueur ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie.
Déluge (Quand vous lancez ce sort, copiez-le pour chaque sort lancé avant lui ce tour-ci. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie.)
Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne sur la pile. « Déluge » signifie « Quand vous lancez ce sort, copiez-le pour chaque sort lancé avant lui ce tour-ci. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie. »
Donc le problème est de savoir si "quand vous lancez ce sort" est un effet qui se résout en même temps que le sort ou si il se déclenche au moment où le sort arrive sur la pile
601.2 Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.
601.2a Le joueur annonce qu'il lance le sort. Cette carte (ou cette copie de carte) se déplace physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. Elle devient un objet sur le sommet de la pile. Ce sort a toutes les caractéristiques de la carte (ou copie de carte) à laquelle il est associé, et le joueur qui le lance devient son contrôleur. Le sort reste sur la pile jusqu'à ce qu'il soit contré, qu'il se résolve, ou qu’un effet le déplace ailleurs.
je vous fait grâce de toutes les étapes qui consistent à payer le coup de mana, coups de kick etc, enfin bref on arrive là où ça nous intéresse
601.2h Une fois que les étapes décrites dans les règles 601.2a–g ont été effectuées, le sort devient lancé. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort est lancé se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reçoit la priorité.
donc la capacité de déluge est un effet déclenché, le seul moyen de contrecarrer tous les sorts générés par la carte est de contrecarrer la capacité, à savoir par une
asphyxie dans le plus simple des cas.
l'effet d'un contresort sur une vrille d'angoisse aura pour effet de contrecarrer uniquement le sort (ou une de ses copies) les copies arrivant dans la pile si la capacité déclenchée de déluge est résolue.
Cas 1 :
1- Greg joue son black lotus, et son mox de perle. Ils se résolvent...
->pile-> vide
2- greg joue sa vrille d'angoisse
pile->
déluge
vrille
3- julien récupéré la priorité et décide de ne rien faire
pile->
vrille(copie)
vrille(copie2)
vrille
cas n°2 :
1- cf cas n°1
pile-> vide
2-> greg joue sa vrille
pile ->
déluge
vrille
3->julien récupère la priorité et décide de jouer son asphyxie sur la capacité de déluge
pile->
asphyxie
déluge
vrille
4-> greg récupére la priorité et ne fait rien
pile->
vrille
5-> etc
Cordialement,
tony
ps : je vais vérifier mais c'est pareil avec emrakul en theorie