Défi de Sartosa

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Défi de Sartosa

Forum de regroupement de joueur de Figurine du Boulonnais

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Question de règles

    ARAWN
    ARAWN
    Pot d'argent
    Pot d'argent


    Messages : 203
    Date d'inscription : 05/10/2010
    Age : 43
    Localisation : Boulogne Sur Mer

    Question de règles Empty Question de règles

    Message  ARAWN Mer 8 Juin - 13:32

    Voici un topic pour (tenter)de répondre à toutes les questions portant sur des points de règles de Magic ou sur la synergie de certaines cartes etc...

    Je rappelle que Gorgory est arbitre Wink


    Je commence avec une première réponse :

    "EMRAKUL" mis en jeu grâce à un "exposé libre" ne fait pas bénéficier son contrôleur du tour supplémentaire :

    http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-88822.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Invité Mer 8 Juin - 15:57

    J ai eu confirmation egalement sur un autre forum
    ARAWN
    ARAWN
    Pot d'argent
    Pot d'argent


    Messages : 203
    Date d'inscription : 05/10/2010
    Age : 43
    Localisation : Boulogne Sur Mer

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  ARAWN Jeu 9 Juin - 15:32

    Autre question soulevée par "Sagacité" et la bonne compréhension de son fonctionnement :

    http://mc5.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-84421.html

    Résumé :

    * La deuxième capacité de la Sagacité remplace « contrecarrez [un certain sort] » par « retirez [un certain sort] de la partie et vous pouvez le jouer sans payer son coût de mana. » Vous avez l'option de le jouer immédiatement après son retrait. Si vous choisissez de ne pas le faire, il reste retiré de la partie et vous n'avez pas d'autre opportunité de le jouer. Si le sort ou la capacité qui a tenté de contrecarrer le sort a des effets supplémentaires, il continue de se résoudre.

    * Retirer le sort de la partie est obligatoire. Le jouer ne l'est pas.

    * Un sort retiré de la partie de cette manière n'a jamais vraiment été contrecarré.

    * Si une copie d'un sort devait être contrecarrée, elle est retirée de la partie mais elle ne peut pas être jouée (comme ce n'est pas une carte).

    * Si un sort ou une capacité que vous contrôlez tente de contrecarrer un sort qui ne peut pas être contrecarré, il ne le contrecarre pas. Comme le sort ne serait pas contrecarré, la capacité de la Sagacité n'a aucun effet sur lui. Le sort continue de se résoudre normalement.

    Cet extrait de la FAQ Lorwyn confirme que ce n'est pas la Sagacité qui est jouée gratuitement, mais bien le sort "contrecarré". De plus il faut bien sûr que la Sagacité soit en jeu au moment où le sort est "contrecarré"...

    Maintenant, on ne m'y prendra plus Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Invité Jeu 9 Juin - 20:45

    Ce qui signifie ?

    Exemple :

    Tu joue lightning bolt, je daze, et sagacity.

    Ta lightning bolt passe, je remove mon daze et met ma sagacity dans la place, c est bien ca ?

    Ou

    La sagacite est sur mon terrain. Tu joue lightning bolt, j ai daze en main, je remove daze, et je contre ta lighning bolt ?
    ARAWN
    ARAWN
    Pot d'argent
    Pot d'argent


    Messages : 203
    Date d'inscription : 05/10/2010
    Age : 43
    Localisation : Boulogne Sur Mer

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  ARAWN Ven 10 Juin - 9:59

    ARAWN a écrit:Cet extrait de la FAQ Lorwyn confirme que ce n'est pas la Sagacité qui est jouée gratuitement, mais bien le sort "contrecarré". De plus il faut bien sûr que la Sagacité soit en jeu au moment où le sort est "contrecarré"...

    Ben il suffit de lire Meyerlink...

    meyerlink a écrit:Tu joue lightning bolt, je daze, et sagacity.

    Ta lightning bolt passe, je remove mon daze et met ma sagacity dans la place, c est bien ca ?

    C'est exactement le contraire... -_-

    1) Je joue une "foudre", tu contres et ta "sagacité" n'est pas sur le champ de bataille. Mon sort est contré et rien d'autre ne se passe.

    2) Je joue "foudre", tu contres MAIS tu as "sagacité" sur le champ de bataille AU MOMENT OU JE JOUE MA FOUDRE, tu retires de la partie ma "foudre" et tu as la possiblité de la jouer (LA "FOUDRE"!) gratuitement...même si tu ne le fais pas, elle est retirée de la partie d'office (mais tu ne pourras alors plus la jouer gratuitement (LA "FOUDRE"!) par la suite).

    J'peux pas être plus clair là... Neutral
    Cait Sith
    Cait Sith
    Pot en Or
    Pot en Or


    Messages : 418
    Date d'inscription : 13/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Saint Etienne au mont

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Cait Sith Ven 10 Juin - 10:19

    Au final, après avoir contré un sort, est ce que je peux jouer la sagacité gratuitement ?
    ARAWN
    ARAWN
    Pot d'argent
    Pot d'argent


    Messages : 203
    Date d'inscription : 05/10/2010
    Age : 43
    Localisation : Boulogne Sur Mer

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  ARAWN Ven 10 Juin - 12:46

    Nooooonn?! Shocked

    ...

    En fait vous le faîtes exprès et vous me faîtes marcher c'est çà ? Laughing

    ARAWN a écrit:1) Je joue une "foudre", tu contres et ta "sagacité" n'est pas sur le champ de bataille. Mon sort est contré et RIEN D'AUTRE NE SE PASSE !!!!!!!!!!! .

    ...après c'est bien aussi de lire les messages jusqu'au bout Wink

    EDIT : sait-on jamais... :
    Cait Sith a écrit:Au final, après avoir contré un sort, est ce que je peux jouer la sagacité gratuitement ?

    réponse : NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Invité Ven 10 Juin - 13:07

    Justement, j ai lu, et ca ne me semblais pas clair ...

    En gros elle fonctionne comme un miroir, c est moins bien que l utilisation qu en fait greg, mais ca reste exploitable.
    Cait Sith
    Cait Sith
    Pot en Or
    Pot en Or


    Messages : 418
    Date d'inscription : 13/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Saint Etienne au mont

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Cait Sith Ven 10 Juin - 13:24

    En gros on s'faisait entuber depuis le début...

    Merci Arawn de cette éclaircissement
    pomme401
    pomme401
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Wimille

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  pomme401 Ven 10 Juin - 18:54

    En faites je viens de comprendre, la sagacité se joue normalement et quand tu contre un sort et qu'il y a la sagacité en jeux, le sort qui est contré,tu peut le jouer gratuitement pour toi, donc on c'est bien fait en***é par greg depuis de debut ... :/
    ARAWN
    ARAWN
    Pot d'argent
    Pot d'argent


    Messages : 203
    Date d'inscription : 05/10/2010
    Age : 43
    Localisation : Boulogne Sur Mer

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  ARAWN Ven 10 Juin - 19:00

    En résumé... euh oui.

    A sa décharge, il faut reconnaitre que le texte de la carte est ultra ambigu Rolling Eyes
    pomme401
    pomme401
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Wimille

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  pomme401 Ven 10 Juin - 19:28

    Oh que oui :/

    Je me disais quand même pour une carte soit si forte et qu'elle soit coté à 3 euros, il y a un petit problème
    gorgory
    gorgory
    Pot à peinture
    Pot à peinture


    Messages : 177
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation : Wimereux

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  gorgory Ven 10 Juin - 19:29

    Vu la quantité de sort que je contre je préfère la sagacité comme ça, parce qu'une fois la toupie et le contrepoids en jeu les 2/3 des cartes jouées par mes pauvres victimes (adversaires) seront pour moi!
    totony
    totony
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 35

    Question de règles Empty Complément d'information sur la capacité de déluge

    Message  totony Dim 12 Juin - 22:03

    Complément d'information sur la capacité de déluge

    Suite à une discussion au sujet des cartes à effet de déluge et des contresorts joués sur ces dernieres. J'ai recherché les points de règles correspondants.

    Contresort[UU]
    Éphémère
    Contrecarrez le sort ciblé.
    Vrilles d'angoisse[2BB]
    Rituel
    Le joueur ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie.
    Déluge (Quand vous lancez ce sort, copiez-le pour chaque sort lancé avant lui ce tour-ci. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie.)

    Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne sur la pile. « Déluge » signifie « Quand vous lancez ce sort, copiez-le pour chaque sort lancé avant lui ce tour-ci. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie. »

    Donc le problème est de savoir si "quand vous lancez ce sort" est un effet qui se résout en même temps que le sort ou si il se déclenche au moment où le sort arrive sur la pile
    601.2 Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.
    601.2a Le joueur annonce qu'il lance le sort. Cette carte (ou cette copie de carte) se déplace physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. Elle devient un objet sur le sommet de la pile. Ce sort a toutes les caractéristiques de la carte (ou copie de carte) à laquelle il est associé, et le joueur qui le lance devient son contrôleur. Le sort reste sur la pile jusqu'à ce qu'il soit contré, qu'il se résolve, ou qu’un effet le déplace ailleurs.

    je vous fait grâce de toutes les étapes qui consistent à payer le coup de mana, coups de kick etc, enfin bref on arrive là où ça nous intéresse

    601.2h Une fois que les étapes décrites dans les règles 601.2a–g ont été effectuées, le sort devient lancé. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort est lancé se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reçoit la priorité.

    donc la capacité de déluge est un effet déclenché, le seul moyen de contrecarrer tous les sorts générés par la carte est de contrecarrer la capacité, à savoir par une asphyxie dans le plus simple des cas.

    l'effet d'un contresort sur une vrille d'angoisse aura pour effet de contrecarrer uniquement le sort (ou une de ses copies) les copies arrivant dans la pile si la capacité déclenchée de déluge est résolue.

    Cas 1 :
    1- Greg joue son black lotus, et son mox de perle. Ils se résolvent...
    ->pile-> vide
    2- greg joue sa vrille d'angoisse
    pile->
    déluge
    vrille
    3- julien récupéré la priorité et décide de ne rien faire
    pile->
    vrille(copie)
    vrille(copie2)
    vrille

    cas n°2 :
    1- cf cas n°1
    pile-> vide
    2-> greg joue sa vrille
    pile ->
    déluge
    vrille
    3->julien récupère la priorité et décide de jouer son asphyxie sur la capacité de déluge
    pile->
    asphyxie
    déluge
    vrille
    4-> greg récupére la priorité et ne fait rien
    pile->
    vrille
    5-> etc

    Cordialement,

    tony

    ps : je vais vérifier mais c'est pareil avec emrakul en theorie


    avatar
    Invité
    Invité


    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Invité Dim 12 Juin - 23:11

    De quoi emrakul ?
    Il y a un moyen d eviter son effet de melange, c est de "l extraire" du grave en reaction a l effet de melange avec extirpation par exemple, ou d autre chose, mais la je vous reserve une surprise
    totony
    totony
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 35

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  totony Lun 13 Juin - 0:50

    je parlais de sa capacité qui fait time-walk, si tu paies 15 et qu'il se fait contrer tu as quand même ton tour supplémentaire (sauf on contre directement la capacité à l'aide de sort genre asphyxie)

    pour sa capacité@cim : en théorie asphyxie ça fonctionne grave!

    edit : extirpation ça n'annule pas sa capacité déclenchée, elle est toujours sur la pile au moment où extirpation se résout
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Invité Lun 13 Juin - 9:30

    Pas sur du tout ...

    Au moment ou l effet s active, tu l extirpe.

    Ainsi l extirpation se resout, emrakul est exilet, ensuite l effet d emrakul est censer se resoudre, mais il n est plus la, donc sa s arrete la.
    totony
    totony
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 35

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  totony Lun 13 Juin - 10:32

    Il n'y a ni condition de resolution impliquant emrakul ni cible dans son effet. Une fois sur la pile l'effet est dissocié de la carte.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Invité Lun 13 Juin - 11:00

    Ah non, pas d accord. Si tu retire emrakul du grave d une maniere ou d une autre, il n y a pas de melange.
    totony
    totony
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 35

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  totony Lun 13 Juin - 11:25

    biensur que si, je suis curieux de voir le point de règle qui te fait dire le contraire

    pour faire simple l'effet devrait préciser "si emrakul est dans le cimetière de son propriétaire." pour aller dans ton sens
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Invité Lun 13 Juin - 12:42

    Il y a marquer quand
    totony
    totony
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 35

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  totony Lun 13 Juin - 12:50

    ça c'est la condition de déclenchement, quand elle est remplie tu mets la suite du texte dans la pile
    totony
    totony
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 35

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  totony Lun 13 Juin - 16:37

    au sujet du troll à deux têtes :
    http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=408069

    -L'équipe qui commence ne pioche pas (pas même un des deux joueurs).
    -Au sein d'une équipe, un joueur peut très bien décider de faire un mulligan, alors que l'autre à décidé de garder sa main.

    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Invité Lun 13 Juin - 23:05

    Alors, pour emrakul, avec extirp, il est exile mais l effet se resoud tout de meme.

    C est nikel, je n est pas commander mon playset pour du vent ... ( pas d extirp, d autre chosr) Twisted Evil
    ARAWN
    ARAWN
    Pot d'argent
    Pot d'argent


    Messages : 203
    Date d'inscription : 05/10/2010
    Age : 43
    Localisation : Boulogne Sur Mer

    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  ARAWN Mer 6 Juil - 11:02

    S'agissant de l'EDH :

    http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=405760

    Si le commandant devait être mis au cimetière, dans l'exil ou dans la bibliothèque depuis n'importe où, son propriétaire a la possibilité de le remettre dans la zone de commandement à la place (L'effet de remplacement empêche donc tout déclenchement de capacité lors de la mise au cimetière).
    Cependant son propriétaire n'est nullement obligé de le faire.


    et de façon générale :

    http://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?rule=903

    903.12a Un joueur ayant subi au moins 21 blessures de combat d’un même commandant au cours de la partie perd la partie. (Il s’agit d’une action basée sur un état. Cf. règle 704)

    Donc Adam tuait Gorgory, mais ne gagnait pas la partie. La victoire serait probablement revenue à Taranis qui possédait plusieurs créatures et pouvait tuer n'importe qui avec l'enchantement de Boris.


    Saluons une fois de plus Gorgory pour sa méconnaissance totale des règles Question de règles 164747

    Contenu sponsorisé


    Question de règles Empty Re: Question de règles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 14:12