Défi de Sartosa

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Défi de Sartosa

Forum de regroupement de joueur de Figurine du Boulonnais

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

4 participants

[technique]flocage des socles

Invité
    Invité

[technique]flocage des socles Empty [technique]flocage des socles

Message  Invité Dim 16 Jan - 20:55

je vais devoir penser a habiller mes socles. J'ai pensé a du flocage.
    le souci c'est que j'ai déjà collé les figurines dessus .
    Je cherche une combine facile et rapide "un peut comme tout le monde"
    Starflam
    Starflam
    PolPot !
    PolPot !

[technique]flocage des socles Empty Re: [technique]flocage des socles

Message  Starflam Dim 16 Jan - 21:31

salut

tout dépend de l aspect que tu recherche , mais l époque du socle tout en flocage est plus ou moins revolue.
    il faut désormais l associer a du gravier ou du sable fin pour avoir un effet plus sympa

je m explique

que ta figurine soit déjà collé au socle n est pas un problème , c'est même plutôt nécessaire car coller une fig sur du gravier c'est lui donner une mauvaise adhérence

tu recouvre donc l intégralité de ton socle de coll Pva appelé aussi colle a bois en esquivant les botte et autre tu t en doute . tu trempe ensuite ta figurine dans un pot contenant ton sable/ gravier / etc , bref ce que tu veux .

cette étape est a faire de préférence avant la sous couche , ainsi ton soclage est sous couché ce qui est plus simple pour la suite.

pour la couleur c est toi qui voit , mais pour te donner un exemple va regarder les derniers post de mon armée du chaos a 40 k .
    j ai procédé de la manier suivante

-soclage du socle avec gravier

-sous couche de la fig

pour mon socle

-brossage en bestial brown , suivi d un autre en snakebeat leather , suivi d un dernier en codex grey

-une fois sec , j ai remis sur le gravier , par endroit seulement des points de colle Pva

-j ai ensuite trempé mon socle dans du flocage qui est forcement resté sur les zone de Pva , laissant ainsi par endroit la terre en dessous , représenté par le gravier .

voili voilou

cordialement Starflam
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 16 Jan - 21:57

d'un coté c'est une bonne nouvelle .Les figurines sont collées sur les socles et sans le vouloir vraiment jusque la j'ai bon.
    La ou j'ai moins bon c'est qu'elles sont fini de peindre
    Starflam
    Starflam
    PolPot !
    PolPot !

Message  Starflam Dim 16 Jan - 21:59

c est pas un problème , quand je me t le flocage , ou l herbe statique au final , elle sont peinte

c'est juste une question de confort la sous couche totale avant d attaquer la peinture,

la tu n as qu a faire comme j'ai marqué ci dessus , sauf que le gravier , une fois sec , tu le peint en noir en évitant de déborder , et de même pour les brossage ,

y a rien de bien sorcier , juste un peu plus long ^^

cordialement
    Neomatamune
    Neomatamune
    Pot de Chambre
    Pot de Chambre

Message  Neomatamune Dim 16 Jan - 23:58

Pour les flocages de sable j'ai lu qu'on pouvait passer une couche de colle pva diluée après que la première couche ai séché histoire de fixer le sable est-ce-que ça rend bien ou vaut-il mieux éviter de faire ça ?
    Starflam
    Starflam
    PolPot !
    PolPot !

Message  Starflam Lun 17 Jan - 0:22

j utilise pas de sable , le grain est trop fin , alors une couche de pva dessus ca doit encore amoindrir les détails
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Lun 17 Jan - 11:53

j utilise pas de sable , le grain est trop fin , alors une couche de pva dessus ca doit encore amoindrir les détails

Le sable se présente en diverses granulométries qui permettent de s'adapter à chaque echelles, sable fin (de plage), sable poussière (hyper fin blanc comme la neige) sable de rivière calibré (en animalerie), sable de rivière brut.

En fonction de l'echelle, tu peux adapter la technique, du plus simple texture (colle à bois + granulats, retravaillé en brossage) au plus compliqué fibre flocage electrolysée (les fibres sont fixées par collage puis un courant electrique crée un champs electrostatique qui relève chaque fibre) sinon il y a une alternative couteuse mais très joli ce sont les plaques flocages fibrés ça se présente en plaques de flocages sur une trame en gaze, tu découpes tes pièces et les colle à loisir simple et efficace.
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 17 Jan - 19:35

T'as raison, mille fois raison. Tes figurines sont superbe. Félicitation .Au début c'est vrai je cherché quelque chose de simple vite fait bien fait histoire de ce débarrasser du problème. Mais vu le rendu de ton travail ça vaut le coup d'y passer un peut de temps .Merci encore pour vos réponses a tous et pour ton inspiration "starflam"
    Starflam
    Starflam
    PolPot !
    PolPot !

Message  Starflam Mar 18 Jan - 19:04

mais de rien content d avoir pu t être utile

et c est sympa d apprécier mes figs , ca fait plaisir lol ^^

cordialement Starflam
    Sosabowski
    Sosabowski
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Sosabowski Mar 18 Jan - 21:00

Tiens, je rebondis là dessus parce que j'ai un problème récurrent et ça commence à m'embêter à chaque fois de reprendre.

- Quand je passe ma PVA et que je passe mon sable, tout va bien. Seulement une fois que j'attaque ma première couche de peinture (du Bestial brown) et que je laisse sécher, le sable va se craqueler et se retourner, mettant ainsi à nue le socle noir (ça ne le fait pas partout, seulement localisé).
    J'ai essayé de mettre plus de pva, de sable, rien n'y fait.
    Bon c'est pas dérangeant autant que ça, car je masque avec des pierres ou de l'herbe de modélisme, mais bon j'aimerais savoir d'où ça vient.
    Starflam
    Starflam
    PolPot !
    PolPot !

Message  Starflam Mar 18 Jan - 21:11

je vois ce que tu veux dire , perso , je pense que c'est du au grain et a la faible épaisseur de sable qu il a sur le socle

j utilise du grain bien plus gros que les tiens , c'est moins sujet a mouvement ou craquelure , alors , a part te conseiller de changer, je ne puis rien ire d autre , car j ai pas eu a chercher de soluce pour pallier a ce genre de problème

mais quelqu un sait peut être . surement même .....

cordialement
    Sosabowski
    Sosabowski
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Sosabowski Mar 18 Jan - 21:23

Faudra que j'essaye du sable d'ici alors.
    C'est du sable de corse, mais le plus étonnant c'est qu'avant je n'avais pas ce problème.

'Tain quand même pour ça, c'est bien d'être marin, sable gratos lol!
    Witt
    Witt
    Pot d'argent
    Pot d'argent

Message  Witt Mer 19 Jan - 15:46

Surtout ne pas commettre cette erreur, le sable marin contient un taux de sel très élevé qui aura des répercutions à plus ou moins long terme.

Soit il faut le détrmper pour le laver ou prendre du sable de maçonnerie (exempt de sel)

Pour éviter le craquement deux techniques complémentaires la première consiste à bien strier le socle pour assurer l'accroche, la seconde à assouplir le mélange en évitant les durcisseurs comme le platre ou le ciment (qui assure la prise mais assèche) et en ajoutant de la colle à bois prise rapide (très épaisse elle amène de la fléxibilité)... il faut aussi laisser le temps au séchage pour qu'il soit graduel et naturel dans un endroit trop sec il va se fissurer (donc à éloigner des radiateurs et autres sèche cheveux...).

Il ne faut pas non plus hésiter à procéder à 2 "trempages" pour donner du volume , je suis partisan de repasser (par endroit) ensuite un mélange plus dense de colle à carrelage pour avoir plusieurs textures... puis on met en peinture.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 0:56