Zout a écrit:2500 points ça me parait beaucoup... surtout si tu fais une campagne narrative et donc plus ou moins avec des restrictions pour empêcher le gros billisme.
Surtout 2500 points faut les avoir, ça limite la campagne au vétéran.
Moi j'aime bien le côté de monter en point d'armée le long de la campagne mais en instaurant une possibilité de compenser la différence de point en empruntant une unité à un joueur allié.
Pour continuer un peu dans l'idée, ça pourrait être sympa d'avoir un système de diplomatie entre joueurs.
C'est là le souci, 2500 pts représente un sacré investissement en figs c'est vrai Zout.
La diplomatie peut effectivement être un moyen d'affronter un joueur à 2500 points en bénéficiant de l'aide de mercenaires ou d'alliés (qui pourraient éventuellement être prêtés par d'autres joueurs alliés ou peut être la grande collection de l'Arène prise en la personne de Lorthar?
) Ceux-ci pourraient même être achetés au moyen de points de renfort.
D'un autre côté, la possibilité d'utiliser enfin un dragon me plaît bien
Une autre solution pourrait être de copier le système de "assaut planétaire" de 40k en ayant la possibilité d'investir dans des stratagèmes. (défenses, fortifications, pièges etc...)
Une idée vraiment folle me vient d'ailleurs, mais tant pis : Imaginons qu'il soit instauré une phase de déplacement sur la carte des lieux pour cette campagne (si l'idée de la carte est conservée...) Un joueur qui ne fait aucun déplacement pourrait décider de fortifier sa position. Cela pourrait se traduire par l'édification de tours (butte aux fées, voire de bastions si le joueur cumule les tours de fortifications... Il serait ensuite possible aux assaillants d'investir dans du matériel de siège.
Cela représente un gros investissement cependant...tant en termes de règles qu'en terme de décors et éléments de siège...(un bélier? une tour de siège?!
) Mais cela donnerait des batailles épiques et mémorables
Pour éviter toutefois que les joueurs ne s'enterrent dans leur coin en attendant les autres, les autochtones peuvent assaillir lesdites fortications. Ceci prend alors la forme d'une bataille avec un intervenant "trouble-fête" ou simplement une pioche dans une pile de cartes "évènements" pour dénombrer les dégâts occasionnés etc...
J'avais lu qq chose qui y ressemblait sur le net. Les joueurs disposaient tous d'une trésorerie en points au début de la campagne (genre 5000 pts) Les batailles étaient limitées à 2000 pts, mais les points perdus durant chaque affrontement étaient défalqués de cette trésorerie afin de représenter l'épuisement des troupes, la baisse de moral et bien sûr les pertes. Pour en gagner, les joueurs devaient conquérir des zones, remplir des objectifs propres à la campagne (découvrir un artefact, remplir des conditions de victoire genre capturer un général ennemi pour demander une rançon en points ou faire avancer l'histoire en déclenchant des évènements de scénarisation...)
Si les joueurs investissaient trop dans leurs fortifications, ils finissaient par perdre leur points sans pouvoir en gagner de nouveaux...
Autre méthode, plus facile à mettre en oeuvre :
Il y a quelque temps, une campagne a été organisée autour de la ville de Vogen par GW. C'était pour du 40 k, mais la ville avait été divisée en zones. L'objectif principal était le palais du gouverneur. Le vainqueur étant celui qui parviendrait à s'en emparer. Chaque zone donnait à leur possesseur un certain nombre de points de campagne, déterminés en fonction de leur importance stratégique (les tourelles de défense orbital ou l'héliport donnant plus de points que des quartiers d'habitation en ruine...
)Les zones les plus stratégiques donnant lieu à d'âpres combats!
Une fois qu'un joueur possédait suffisamment de points de campagne, il pouvait tenter de prendre le palais. (Une surprise l'y attendait sous la forme d'une monstruosité tyranide de chez Forgeworld
genre boss de fin)
Chaque joueur débutait avec une zone et pouvait se déplacer vers une zone adjacente (voire une autre sous certaines conditions : héliport, réseau de tunnel ou portail magique) De façon pratique cela prenait la forme de punaise de couleur : le joueur met une punaise de sa couleur dans sa zone de départ, puis il en pose d'autres en fonction des zones qu'il concquiert. S'il perd une zone, le joueur vainqueur retire la punaise du vaincu et place une des siennes à la place. Un joueur qui n'a plus aucune punaise de sa couleur sur la carte est éliminé...
En plus des points de campagne, la possession de telle ou telle zone procurait des bonus (détenir les tourelles de défense occasionnait le déclenchement d'un bombardement orbital au profit de leur possesseur pour chacune de ses batailles, le réseau d'égoût de la ville permettait à son possesseur de donner la règle infiltrateur à une unité d'infanterie de base ne possédant pas cette règle, etc...)
C'était un système assez gratifiant (contempler le nombre croissant de ses punaises est un chouette spectacle ^^)
Encore des idées en vrac Dude...
EDIT : je n'avais pas vu le post de Cait Sith. Bonnes idées là aussi! on se rejoint pour le coup du siège ^^